SOS problèmes sexuels dans le couple

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Couple qui s'embrasse

Quand faire l’amour devient un problème, la relation du couple peut être fragilisée, surtout si l’on n’en parle pas. Nous vous donnons quelques conseils.

Il n'est pas facile de parler sexe, et c’est précisément le silence qui constitue le véritable problème car nombreux sont les couples confrontés à des difficultés d’ordre sexuel. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de problèmes très graves et si le couple prend les mesures nécessaires et se fait aider par des spécialistes, la solution est rapidement trouvée. Dans le cas contraire, c’est la qualité même de la relation affective qui est remise en cause avec, parfois, le risque d’une rupture.

Des troubles faciles à traiter

Les problèmes sexuels les plus courants dans le couple ne sont en général pas des pathologies graves. Il s’agit plutôt de dysfonctionnements faciles à traiter et qu’il faut considérer avec sérénité, sans s’en préoccuper outre mesure, mais avec détermination.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les problèmes sexuels qui le concernent, lui

Le trouble le plus répandu chez les hommes est l'éjaculation précoce, qui peut survenir à tout âge. Elle génère chez l'homme une grande inquiétude et chez la femme une certaine insatisfaction. Dans 90% des cas, l’éjaculation précoce n'est pas diagnostiquée, soit parce que l’homme en éprouve de la honte, soit parce qu'il ne sait pas qu'il existe des solutions très efficaces. Le deuxième trouble est la dysfonction érectile plutôt liée à l'âge, mais qui peut également se produire chez les jeunes et dont les causes peuvent être d’origines biologiques ou psychosociales.

Les problèmes sexuels qui l'affectent, elle

Chez les femmes, le trouble le plus répandu est l'anorgasmie, autrement dit l'impossibilité ou la difficulté à atteindre l’orgasme. En deuxième lieu vient la dyspareunie, qui correspond à une gêne ou une douleur génitale lors de la pénétration. Elle est souvent due à un manque de lubrification de la femme, souvent pour des raisons hormonales, après un accouchement par exemple, ou lors de la ménopause, ou encore en cas d’inflammation ou d’infection. La douleur pendant les rapports sexuels peut également venir d’une contraction involontaire des muscles autour du vagin, un phénomène que l’on appelle le vaginisme et qui a généralement une origine psychologique.

Quelle est la solution ?

Plus on tarde à en parler et à agir, plus la relation de couple risque de se détériorer jusqu’à un point irréversible. Il est donc nécessaire d'agir rapidement. Tout d'abord, le couple doit se parler honnêtement et demander une aide extérieure. Peu de couples affrontent ensemble ce type de problème. Dans 80% des cas, un seul des deux partenaires va consulter l’urologue, le gynécologue, ou le sexologue pour demander de l'aide et résoudre le problème. C'est surtout la femme qui vit avec le plus de conscience la relation avec son corps, en particulier tout ce qui touche à sa santé sexuelle. L'homme est généralement moins attentif: il ne reconnaît pas les problèmes ou préfère les ignorer. Il est habituellement plus réticent à consulter un spécialiste. Dans tous les cas, la solution est de contacter un expert qui aidera le couple à résoudre le problème au niveau biologique et psychologique.

  

banner bebe