Crise du couple : Comment se retrouver ?

Surmonter une crise du couple

Avec l'arrivée du premier enfant, certains couples connaissent une crise. Comment faire pour retrouver la passion perdue ? Que faire pour raviver le romantisme ? Voici quelques conseils.

C'est un fait, l'arrivée du premier enfant peut briser l'harmonie du couple. Les raisons en sont faciles à repérer: la grande attention que demande le nouveau-né, la difficulté à organiser la maison, le manque d'intimité sexuelle, la fatigue accumulée tout au long de la journée... À cela, on peut ajouter le fait que le jeune papa a souvent le sentiment d’être un peu « remplacé » par le bébé. La maman peut aussi se sentir triste et mélancolique à la suite des changements hormonaux vécus après la naissance. Comment faire face ? Voici quelques idées pour retrouver une relation romantique avec votre partenaire.

8 conseils pour le couple avec l'arrivée de bébé

1. Apprendre à déléguer

Laisser bébé avec ses grands parents

La priorité est bien sûr votre bébé : le nourrir, le changer, etc. Cependant, il faut parfois apprendre à déléguer, en demandant par exemple à votre mère, à votre belle-mère, à votre sœur ou à une amie de prendre soin de votre bébé pendant quelques heures pendant que vous prenez du temps pour vous, ou qu’elles vous aident à faire le ménage ou à s’occuper du bébé pendant que vous faites quelques courses.

2. Dormir

Pour compenser le manque de sommeil la nuit, essayez de dormir dès que votre bébé vous le permet. Vous pouvez essayer de suivre son rythme et si, par exemple, il dort beaucoup pendant la journée et moins la nuit, adaptez-vous afin de récupérer de la fatigue accumulée jour après jour. Si, vous avez besoin de repos durant les jours suivant la naissance, n'hésitez pas à demander aux visiteurs de venir plus tard.

3. Répartir les tâches dans le couple

Le rôle du papa avec l'arrivée de bébé

Il est important de partager les soins du bébé avec votre compagnon. Il ne pourra pas l’allaiter, mais pourra changer sa couche ou le calmer quand il pleure. La répartition des taches est essentielle à un bon équilibre familial.

4. Garder du temps pour votre couple

Dès que possible, essayez de prendre le temps de vous retrouver seule à seule avec votre compagnon. Sortez dîner, allez cinéma ou vous balader, partez en week-end, etc... L’important est de réserver du temps à votre couple, sans enfant, pour retrouver votre complicité.

5. Sortir avec des amies

Il est très sain de se retrouver entre amies, d’aller dîner ensemble, de prendre un verre et de discuter. Sortir quotidiennement en promenade avec votre bébé est une bonne manière de reprendre votre vie sociale.

6. Prendre soin de vous

Ne cédez pas à la tentation de rester à la maison toute la journée en pyjama ou en robe de chambre. Même si vous n'êtes pas obligée de sortir, forcez-vous à vous habiller, à vous coiffer et à vous maquiller. Pour prendre soin de votre silhouette, sortez marcher pendant au moins 30 minutes chaque jour. L'activité physique améliore l'humeur et aide à se débarrasser des kilos en trop. Faites-vous du bien. Une apparence physique soignée vous fera vous sentir plus sensuelle et séduisante.

7. Retrouver une vie sexuelle

Relations sexuelles après l'accouchement

Après le retour de couches, et sauf indications contraires de votre gynécologue, vous pouvez reprendre une vie sexuelle normale. C’est très important pour le couple car cela réduit la distance émotionnelle créée par l’arrivée du bébé. Si vous craignez d’avoir mal pendant les rapports, utilisez un gel lubrifiant spécifique, à appliquer localement.

8. Prendre soin de la maman

Après l'arrivée du bébé, le papa peut faire beaucoup pour éviter la crise, simplement en prenant soin de la maman de la même manière qu’elle-même le fait avec le bébé. Il est important que votre compagnon vous courtise et vous fasse vous sentir belle et désirable. C’est le premier pas vers une vie sexuelle épanouie, comme celle que vous aviez avant la naissance de l'enfant. Vous serez plus détendue si vous vous sentez entourée et aimée.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé