Vous êtes-vous déjà demandé comment les hormones se régulent pour que votre cycle menstruel soit possible? Nous vous expliquons quelles hormones sont impliquées et comment elles affectent votre désir sexuel et votre corps.

 
Les hormones sexuelles féminines sont doubles: les œstrogènes et la progestérone. Ce couple hormonal, œstrogène-progestérone, est responsable de la régulation de la fonction reproductive de la femme et de tout son cycle menstruel. Tout déséquilibre dans la production de ces hormones provoquera, non seulement un déséquilibre dans le cycle, mais affectera aussi négativement la libido et réduira le désir sexuel.
 

Après le dernier jour des règles, le niveau d'œstrogènes est minimal.

Au fur et à mesure que la moitié du cycle approche, le niveau d'œstrogènes augmente, atteignant son paroxysme lorsqu’a lieu l'ovulation. Les œstrogènes sont responsables du désir sexuel et de l’augmentation de la libido. De plus, ces hormones sont chargées de la mise en forme du corps de la femme en administrant la répartition des graisses. Ainsi, lorsque la femme ovule, ses courbes sont plus proéminentes et ses seins plus fermes, pour attirer plus d'hommes.
 

Quelques jours avant l'ovulation, la progestérone commence aussi à augmenter.

C'est lorsque les œstrogènes et la progestérone s’unissent et préparent l'utérus à la nidification de l'ovule fécondé. Si, les jours de fertilité passés, cette conception ne se produit pas, la progestérone commence à diminuer, jusqu'à ce que les niveaux soient si bas qu’ils entrainent la chute de l’endomètre. Les règles ne sont rien d’autre que l'évacuation de la boîte de tissu et de sang qui aurait protégé l’ovule dans l’utérus, en cas de fécondation.

Vous pouvez utiliser notre calendrier d'ovulation pour connaitre vos jours d'ovulation en fonction de vos dernières règles.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé