Qu'est-ce que la douleur pelvienne intermenstruelle ?

Femme qui a mal au ventre

Vos règles ne doivent pas encore arriver et vous constatez une étrange douleur dans les ovaires ? Un côté vous fait plus mal que l’autre ? C'est la douleur pelvienne intermenstruelle. Nous vous expliquons ce que c’est.

 

Environ une femme sur cinq ressent la fameuse douleur pelvienne intermenstruelle ou la douleur associée à l'ovulation (libération de l'ovule des ovaires). Il s'agit d'une douleur abdominale basse et d'un seul côté qui se produit quand vous êtes sur le point d'ovuler ou en pleine ovulation (elle peut parfois apparaître plus tard). La principale cause de cette douleur est la croissance du follicule qui, juste avant l’ovulation, peut étirer la surface de l'ovaire et causer une douleur. Cela fait que, au moment de l'ovulation, du liquide ou du sang du follicule de l’ovule cassé se libère, ce qui provoque une irritation de la paroi abdominale.
 

Quels sont les symptômes de la douleur pelvienne intermenstruelle ?

- Elle se présente d’un seul côté. Il se peut que vous la sentiez d'un côté un mois et de l’autre le mois suivant, ou du même côté pendant plusieurs mois d'affilée.

- Cela peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, jusqu’à 24 ou 48 heures.

- C’est généralement une douleur aiguë et de type colique.

- Elle commence au milieu du cycle menstruel.
 

Comment traiter la douleur pelvienne intermenstruelle ?

Habituellement, un traitement n'est pas nécessaire. En réalité, un examen pelvien ne montre pas de problème parce que, même si la douleur peut être intense, il ne s’agit pas de quelque chose de nocif et elle n'indique pas de maladie. Les femmes qui sentent cette douleur ont en fait un avantage lors de la recherche d'une grossesse. Cette douleur est ressentie au moment de l'ovulation, afin que les femmes qui en souffrent puissent savoir exactement quel est le bon moment pour avoir plus de chances de tomber enceinte.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Je souffre de douleurs pelviennes intertrimestrielle et c'est vraiment très très douloureux et handicapant lorsque cela arrive ! D'ailleurs, la douleur est si aigüe que je suis au bord du malaise et me tiens pliée en 2 jusqu'à ce que ça passe... Pas très pratique au quotidien... Heureusement la douleur s'estompe au bout de quelques heures et je suis tranquille jusqu'au mois d'après ! :)

banner bebe