Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Connaître les différentes phases de votre cycle menstruel vous aidera à détecter les jours fertiles et à mieux connaître votre corps.

 

Le cycle menstruel de la femme a une durée moyenne de 28 jours ; il est cependant considéré comme normal entre 21 et 35 jours. Le cycle se divise en quatre phases : la menstruation (ou les règles), la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale.

Le cycle commence au premier jour des règles : sur un cycle de 28 jours, la menstruation a lieu entre les jours 1 et 4.

Phase 1 : Les règles

Jours 1 à 7 : l'endomètre, qui devait recevoir la nidification de l'embryon, se rompt et tombe. Le sang s’évacue alors par le col de l’utérus puis par le vagin d’où il est expulsé. Les règles durent entre 3 et 7 jours.

Phase 2 : la phase folliculaire

Jours 6 à 12 (ou plus) : les ovaires commencent à sécréter de l'œstrogène et de la progestérone. Les œstrogènes font grossir l’endomètre qui recevra l'embryon conçu, tandis que la progestérone maintient les parois de l’utérus intactes.

Phase 3 : l'ovulation

Jours 13 à 15 : libération de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l'hormone lutéinisante (LH). La première permet à l’ovule de se développer dans l'ovaire et la seconde de le libérer une fois qu’il est mature.

Phase 4 : la phase lutéale

C’est la quatrième phase du cycle menstruel ; elle commence juste après l'ovulation. Si l'ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde ou n’est pas implanté, la surface de l'endomètre devient inutile et se prépare à être éliminée. Un cycle se termine, un nouveau recommence avec les règles.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé