Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous avez choisi de faire garder votre bébé par une nounou. Mais comment faire pour payer la nounou à la fin du mois ? Chèque, virement, espèce ?


Par quel moyen puis-je payer ma nounou ?

La fin du mois arrive, il est temps de verser le salaire de votre nounou. Après le calcul de son salaire selon les conditions financières fixées dans son contrat de travail, vous pouvez le lui verser de différentes manières :
- Par virement bancaire.
- Par chèque bancaire.
- En espèces. Toutefois il faut que le montant du salaire soit inférieur à 1.500€. Sachez que si votre salariée en fait la demande, vous ne pourrez pas vous y opposer.
- Par chèque Cesu (Chèque emploi service universel). Il existe deux sortes de chèque Cesu :

Le Cesu déclaratif : ce chèque permet des économies aux familles qui ont recours à la garde d'enfant. De plus, il permet une réduction d’impôt de 50 % sur les frais de garde du ou des enfant(s).
Attention, les personnes qui ne sont plus en activité et qui ne sont plus imposables ne bénéficient pas de cet avantage fiscal.

Le Cesu préfinancé : ce chèque est un titre de paiement (qui n’est pas forcément préfinancé dans sa totalité) que vous pouvez obtenir auprès d'un organisme financeur. Chaque organisme fixe à la fois le montant du Cesu et celui de sa participation qui peut être totale ou partielle.
Le Cesu préfinancé vous permet de ne pas payer d’impôt sur le revenu sur les sommes préfinancées. La limite de cette exonération est fixée à 1.830€ par an.

Les organismes financeurs sont les suivants :
- Les employeurs, c'est-à-dire les entreprises, et/ou les comités d’entreprises ;
- Les collectivités (communes, départements, régions...) ;
- Les organismes sociaux (mutuelles, compagnies d’assurance...).

Ma nounou peut-elle demander un acompte ?

Oui, son montant correspond, pour une quinzaine, à la moitié de son salaire mensuel. Un acompte peut donc être demandé une fois par mois.

Suis-je obligé de déclarer le salaire de ma nounou ?

Que vous bénéficiez ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant) pour la garde de votre enfant, vous devez déclarer le salaire de votre nounou sur le site de Pajemploi.

Il n'y a pas à faire de bulletin de paie pour votre nounou. Vous n'avez qu'à remplir sa rémunération sur le site de la Paje et un bulletin lui sera adressé directement par cet organisme.

Que se passe-t-il si j’ai versé à ma nounou un trop perçu ?

Si vous avez fait une erreur dans le calcul des sommes que devez à votre nounou et que vous avez versé un trop perçu, vous êtes en droit de lui demander de le rembourser. Sauf cas exceptionnel, votre nounou devra vous rembourser.
Les conditions du remboursement peuvent être prévues à l'amiable, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pourrez directement récupérer les sommes indues sur le salaire. Une action en justice visant à obtenir le remboursement est également possible.

Toute demande de remboursement est prescrite dans les 3 ans à compter du jour où vous vous êtes aperçu de votre erreur.

----------------------
Lien associé :  Le droit pour moi

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • La meilleure nounou pour votre enfant est votre mère. Ou père. Bien sûr, tout le monde a des relations familiales différentes. Mais si la situation le permet - pourquoi ne pas demander à votre grand-mère de s'asseoir avec l'enfant. Il s'agit d'une économie d'eau pure.