Peu de femmes se soumettent à un examen du plancher pelvien après leur accouchement. Ce qui n’est pas une très bonne nouvelle, sachant que l'état du plancher pelvien a des impacts sur de nombreux aspects de la santé et du bien-être des femmes.

 

Beaucoup de femmes qui viennent d'accoucher ne savent même pas ce qu’est le plancher pelvien. Caroline Walker, kinésithérapeute experte du plancher pelvien, voit cela comme un problème parce que «le plancher pelvien est une partie essentielle de l'anatomie féminine et il affecte de nombreux aspects de la santé et du bien-être des femmes. Il est lié à des facteurs aussi variés que la grossesse et l'accouchement, le sport, la ménopause, l'alimentation ou le sexe ».

Qu’est-ce que le plancher pelvien?

Le plancher pelvien est une structure formée d’un ensemble de muscles et de ligaments situés dans la cavité abdominale et dont la fonction principale est de soutenir les organes internes (utérus, vessie, vagin et rectum) et de fermer les sphincters. Les facteurs qui endommagent le plancher pelvien sont, en particulier, la grossesse et l'accouchement.

Pendant la grossesse, le plancher pelvien subit de nombreux changements qui l’affectent directement, comme l'augmentation de l'abdomen. À la naissance, plus de 80% des femmes subissent une altération du plancher pelvien. Beaucoup d'entre elles sont soumises à une épisiotomie ou souffrent de déchirures. Il est donc très important de préparer le plancher pelvien avec des exercices appropriés avant l'accouchement et, après l’accouchement, de se soumettre à des contrôles et des examens appropriés.

L'état du plancher pelvien affecte de nombreux aspects de la santé et du bien-être des femmes. En fait, des études récentes indiquent qu'il joue aussi un rôle dans la stabilité de la personne. Ces étude montrent qu’il existe une relation directe entre l'affaiblissement du plancher pelvien et les problèmes et les maux de dos, car ces muscles sont reliés à la colonne lombaire et au bassin et aident les femmes à maintenir leurs postures.

Si le plancher pelvien est affecté, la probabilité pour les femmes de souffrir des douleurs lombaires, des douleurs pendant les rapports sexuels et des fuites d'urine est plus élevée. On sait que 40% des femmes enceintes et 20% femmes qui ont accouché passent par une phase de fuite d’urine. Par conséquent, les experts conseillent d'évaluer l'état du plancher pelvien après l'accouchement et, une fois évalué, de déterminer le programme d’exercices de remise en forme le plus approprié.

En dehors de la grossesse et de l'accouchement, d'autres facteurs qui peuvent endommager le plancher pelvien sont ceux qui provoquent une augmentation excessive de la pression dans l’abdomen : les sports d’impact qui impliquent des sauts (l’aérobic ou la course), les problèmes respiratoires, la toux ou les éternuements répétés (allergie au pollen, fumée) ou la constipation.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Abdessamad

    Salut tous le monde je suis papa depuis 23 jours

 

Pratique_bebesetmamans.jpg