Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Le milieu aquatique est particulièrement favorable à la naissance naturelle ; il atténue les craintes de la future maman et lui permet d’affronter plus sereinement la douleur. Une sage-femme nous explique quels sont les avantages de l'accouchement dans l'eau.

 

Nous connaissons tous l’effet relaxant et thérapeutique de l'eau. On le constate d’ailleurs dans les salles d’accouchement pourvues de baignoires d’eau chaude, une excellente manière de transformer l'environnement hospitalier et d'encourager la physiologie normale de l'accouchement. L’eau procure la chaleur et l'intimité essentielles au déroulement naturel et tranquille de la naissance.

Accoucher dans l'eau : de nombreux avantages

- L'eau chaude détend les muscles, produit des ondes cérébrales alpha et diminue la production d'adrénaline, une hormone qui durcit le col de l’utérus et retarde la dilatation. Elle raccourcit donc la période de dilatation.

- L'eau s’oppose également à la force de gravité et réduit la stimulation sensorielle en augmentant la production d'endorphines : ces hormones produites par le cerveau diminuent la sensation de douleur et font perdre la notion du temps. L’eau permet à la femme de s’isoler, de détendre son corps, de déconnecter, d’être libre de ses mouvements, de retrouver des sensations, d’établir une connexion avec son bébé et ainsi de faire abstraction de ce qui l’entoure. Le milieu aquatique atténue la sensation de peur et la résistance.

- Enfin, l'eau réduit la médicalisation du travail et diminue les interventions habituelles des soins obstétricaux. Être plongée dans l’eau aide la femme à mieux affronter la douleur et offre une alternative à l'anesthésie péridurale.

Les contraintes de l’accouchement dans l’eau

Accoucher dans l'eau exige de respecter certains critères : grossesse entre 37 et 42 semaines, bébé en présentation céphalique, rupture spontanée des eaux et contractions. Les sages-femmes sont des observateurs privilégiés de la naissance et connaissent les effets magiques de l'eau. Les bébés possèdent un grand réflexe de plongée et s’adaptent parfaitement à l'immersion, ce qui leur évite d’avaler le liquide (ils conservent d’ailleurs ce réflexe pendant les six premiers mois de la vie) ; parallèlement, le bébé reçoit de l'oxygène à travers le cordon ombilical. Accoucher est l’expérience la plus belle et la plus intense que puisse connaître une femme ; nous nous devons de la préserver.

Quelques recommandations pour accoucher dans l’eau :

- La température de l'eau doit être maintenue aux environs de 37ºC, voire un peu moins mais sans que cela soit frais.
- La baignoire doit être grande et profonde.
- Le moment le plus agréable est lorsque la dilatation a atteint cinq centimètres.
- On recommande à la future maman de boire lorsqu’elle est dans l’eau, afin de ne pas bloquer la libération physiologique d’ocytocine.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé