Que boire si je suis enceinte ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme enceinte qui boit un verre d'eau

Vous êtes enceinte, et on vous répète à longueur de temps qu’il vous faut boire et encore boire. Mais quelles boissons sont appropriées à votre état ?

Même si vous savez que le liquide est censé soutenir l’augmentation du volume sanguin, vous aimeriez bien changer de l’eau minérale classique. Retrouvez ici les boissons à privilégier, les alternatives à l’eau, ainsi que les breuvages à éviter.

Si on vous recommande incessamment de boire de l’eau, c’est parce que c’est la boisson la plus saine pour le corps. L’eau est un indispensable du menu pendant la grossesse, et il est conseillé d’en boire au moins 2 litres par jour.

Pour savoir que vous avez suffisamment bu, observez la couleur de vos urines au réveil. Elle est normalement claire ou au pire jaune pâle. Des urines foncées devraient vous inciter à augmenter la quantité d’eau à boire dans la journée.

Evitez toutefois l’eau du robinet dont la qualité n’est pas toujours prouvée. Il vaut mieux prendre de l’eau minérale contenant les bons minéraux. Notez que certaines eaux contiennent moins de sodium et conviennent mieux aux femmes enceintes.

 

Les bénéfices de l'eau pour votre bébé et vous

- La détox : L'eau transporte les toxines et permet d’évacuer les quantités excessives de sodium dans le corps. Elle participe activement à la purification de l’organisme et à son équilibre acido-basique.

- L’hydratation : L'eau hydrate votre corps, facilitant le transport des nutriments vers les vaisseaux sanguins et le sang du bébé.

- La prévention de maladies : Boire suffisamment d’eau aide à prévenir l'hypertension artérielle et le développement de maladies cardiovasculaires.

N’oubliez pas que le volume de sang circulant va augmenter progressivement avec la formation du placenta. Egalement, le liquide amniotique qui nourrit et protège votre fœtus a besoin de renouvellement périodique.

 

Les boissons à consommer sans modération pendant la grossesse

Les bouillons : Ils constituent une excellente alternative à l’eau minérale surtout pendant l’hiver. Ce sont de véritables aliments également puisqu’ils contiennent des minéraux apportés par les légumes.

Les infusions : Beaucoup d’infusions sont bénéfiques à la grossesse, surtout celles qui ont un effet légèrement sédatif. A l’approche de l’accouchement, l’infusion de framboisier est à privilégier pour ses propriétés myorelaxantes sur le col de l’utérus. Même si les infusions présentent des intérêts spécifiques, veillez à ne pas prendre une quantité supérieure à la quantité d’eau journalière.

Le lait : Lait demi-écrémé ou lait végétal pour les intolérantes au lactose, buvez-en au moment des collations ou le soir avant de dormir. Vous aurez votre ration de calcium et de protéines, sans calories superflues.

Les jus de fruits : Privilégiez les jus de fruits sans addition de sucre et d’eau, fraîchement pressés pour leurs apports en vitamines. Mention spéciale à l’eau de coco qui hydrate et rafraîchit sans apporter de calories.

 

Les boissons que vous devez éviter pendant la grossesse

Les boissons avec de la caféine : Le besoin de boire ne doit pas être une excuse pour augmenter votre consommation de thé ou de café. Ces boissons caféinées altèrent le sommeil et le rythme cardiaque.

L'alcool : Pour ses effets dramatiques sur le développement de votre fœtus, oubliez toutes les boissons alcoolisées (même si les grands-mères recommandent de boire un verre de vin par jour, comme cela était de coutume à leur époque)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe