Les bienfaits du miso pendant la grossesse

Purée de miso

Le miso est un aliment d’origine asiatique qui a de nombreux avantages pour le corps et est indiqué pendant la grossesse. Découvrez toutes ses propriétés !

 

Qu'est-ce que le miso ? 

Le miso, qui signifie en japonais « source d'arôme », est une pâte obtenue à partir de la fermentation de fèves de soja grâce à l'action d'un champignon appelé Aspergillus Orizae. C’est un aliment de base dans la cuisine japonaise qui peut être servi pour accompagner certaines céréales telles que le riz, l'orge et le blé, ou qui peut être l'ingrédient principal de la célèbre soupe miso. Il peut être consommé sans problème pendant la grossesse. D'ailleurs, il a de nombreux bienfaits, comme par exemple :

1. Il favorise l'équilibre de la flore intestinale (bactéries prébiotiques), il est donc conseillé dans les cas de diarrhées et de constipation.

2. Il alcalinise le sang.

3. Il aide à soulager la fatigue.

4. Il a un fort pouvoir antioxydant car il favorise l'élimination des radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

5. Il est riche en acides aminés essentiels et en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le fer, en vitamines A, B, E et en acide folique.

Le miso, avec son long procédé de fermentation qui peut durer des années, dispose d’enzymes vivants, très bénéfiques pour notre corps. Cependant, ces enzymes se perdent quand on les fait bouillir, c'est pourquoi il faut les ajouter après la cuisson, lorsque l’on cuisine une soupe miso par exemple. Il est vendu en tant que produit frais et peut se trouver dans des magasins d'aliments bios.

 

Les types de miso

- Le mugi miso (avec du soja et de l'orge). Il contient des protéines et a un excellent goût, ni trop fort, ni trop doux.

- Le shiro miso (miso blanc). Il a un goût très doux grâce à son court processus de fermentation, qui dure environ un an.

- Le kome miso (avec du soja et du riz blanc). Il a un goût très doux, même un peu sucré. Idéal pour consommer en été et pour les climats chauds.

- Le genmai miso (avec du soja et du riz brun). Il est très riche en nutriments grâce au riz brun. Il a un goût doux et très agréable.

 

En plus des quatre types mentionnés, les plus populaires, vous pouvez également trouver des types de miso avec un goût plus fort :

- Le aka miso (miso rouge). La fermentation dure environ deux ans et il a une saveur plus forte que le blanc.

- Le kuro miso (miso noir). La fermentation dure environ trois ans et son goût est intense.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama