Infusions et thés pendant la grossesse

Infusion ou thé

Il faut être très prudent avec le thé et les infusions pendant la grossesse. Voici ce que vous pouvez prendre et ce qu’il vaut mieux éviter.


On considère souvent le thé et les infusions comme des boissons saines et sans danger. Elles peuvent, certes, avoir des propriétés bénéfiques pour la santé, mais ne sont pas toutes adaptées à la femme enceinte. N’étant donc pas totalement inoffensives, il faut se montrer prudent pendant la grossesse.

Le thé

De manière générale, le thé empêche l'absorption du fer et du calcium pendant la grossesse ; il vaut donc mieux l’éviter. En outre, le thé vert et le thé rouge ont des propriétés stimulantes qui pourraient causer des contractions précoces.

Les infusions

Elles peuvent paraître inoffensives mais, provenant de plantes ayant des propriétés médicinales, elles sont en réalités très puissantes. Si certaines peuvent causer des problèmes pendant la grossesse, d'autres sont très bénéfiques dans le traitement de certains troubles de la grossesse.

- Les brûlures d'estomac. Les plantes mucilagineuses (contenant des substances qui exercent une action anti-inflammatoire sur les muqueuses) sont très efficaces, car elles forment un film protecteur contre les irritations. On recommande: la guimauve, les graines de lin et le chou vert (jus frais).

- La constipation. Les mêmes plantes mucilagineuses sont également très efficaces contre la constipation car les substances qu’elles contiennent absorbent l'eau, gonflent et stimulent les mouvements de la paroi intestinale.

- Les nausées et les vomissements. On peut les traiter avec des infusions de menthe et de gingembre.

- Les varices et les hémorroïdes. Les baies de cyprès, de même que les graines de cyprès, l'écorce de marron d'Inde et la myrtille, contiennent des substances tonifiantes veineuses à effet vasoconstricteur.

- La fatigue et la somnolence. Contre la sensation de fatigue propre à la grossesse, on peut prendre des infusions de romarin et de sauge.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama