Un doppler fœtal à la maison est-il utile ?

Un doppler domestique

Beaucoup de parents veulent avoir un contrôle rigoureux sur la santé de leur bébé pendant la grossesse. Il est maintenant possible d’acheter un doppler fœtal pour écouter le rythme cardiaque du bébé. Mais il faut prendre en compte certaines considérations lors de l'interprétation et de l'évaluation des résultats délivrés par cet appareil.

 

Beaucoup d'infirmières et de médecins ne recommandent pas l'utilisation de moniteurs fœtaux doppler à la maison. Non pas parce qu’ils ne sont pas sûrs, mais parce que, bien souvent, il est très difficile de savoir comment bien utiliser un moniteur doppler fœtal et comment interpréter correctement les résultats. Bien que le doppler n'ait pas d'effets néfastes sur la santé du bébé, il faut avoir beaucoup de patience et de connaissances pour chercher et trouver le rythme cardiaque du bébé et ne pas paniquer en écoutant quelque chose d'étrange ou d'inconnu.

 

Qu'est-ce qu'un doppler fœtal domestique ?

Un doppler fœtal domestique est un appareil de poche qui fonctionne sur batterie et qu’on trouve facilement sur internet. Généralement, le doppler fœtal accessible au public est doté d'un haut-parleur interne et de commandes manuelles, ainsi que d'une sonde qui, lorsqu'elle est recouverte d'un gel ultrason spécial, permet aux ondes sonores à haute fréquence de traverser la peau et d'atteindre le bébé.

 

(Ça peut vous intéresser : Examens et échographies pendant la grossesse)

 

Lorsque les sondes détectent un mouvement, comme le cœur du bébé, elles le renvoient sur l'appareil et le transforment en son. Le dispositif l'amplifie alors pour mieux l'entendre.

 

Les choses à savoir si vous utilisez un doppler fœtal à la maison

Il existe d'innombrables opinions quant à savoir si le doppler fœtal est utile ou non. De nombreux experts et parents sont contre l'utilisation de cet appareil, alors que beaucoup d'autres considèrent que c'est un moyen facile et efficace de contrôler l'état de santé du bébé pendant la grossesse.

Face à ce dilemme, il n'y a pas de réponse affirmative ou négative. Tout dépend de la qualité de l’appareil et de vos connaissances. Le fait que ce type de dispositif capte le son est précisément ce qui provoque des difficultés : tout mouvement de l'intérieur du corps, tel que l'air dans les intestins ou, simplement, la circulation du sang, se traduit également en sons…

 

(Ça peut vous intéresser : Qu'est-ce que l'échographie doppler ?)

 

Il faut avoir beaucoup de connaissances pour pouvoir distinguer le battement du cœur du bébé de tous les autres bruits que fait le corps de la femme enceinte. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas interpréter correctement ce que vous entendez. Il est très facile, par exemple, de confondre le son du sang circulant dans le placenta avec le son des battements du cœur de bébé. En outre, il est probable que, même si vous parvenez à identifier la fréquence cardiaque de bébé, vous ne soyez pas en mesure de distinguer les anomalies ou les malformations congénitales.

La meilleure option est de consulter régulièrement le gynécologue pour faire une échographie doppler complète et le laisser lui-même évaluer le flux sanguin et les cavités du cœur, analyser les artères de l'utérus de la mère, observer les artères ombilicales du fœtus et contrôler qu’il n’y a pas de complications.

Si vous décidez d'utiliser un doppler fœtal à la maison, gardez à l'esprit la difficulté et les connaissances que cela implique. Informez également votre médecin que vous envisagez d'en acheter un. Lui-même pourra vous donner des informations précieuses sur les prix, les meilleures marques et comment vous devrez l’utiliser pour que les informations reçues soient aussi fiables que possible.

Enfin, n’oubliez pas qu’à ce jour, il n'y a pas de doppler fœtal domestique qui vous permette d'écouter le cœur du bébé autour de la 8ème semaine de grossesse. Les experts recommandent d'attendre au moins la semaine 13 de grossesse pour écouter ce tout petit cœur.

 

(Ça peut vous intéresser : Échographie 4D : qu’est-ce que c’est et quand peut-on en faire une ?)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama