Un doppler fœtal à la maison est-il utile ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Un doppler foetal domestique

Quel parent ne rêve pas d’entendre le son merveilleux de la vie de son enfant bien avant la naissance ? Ce rêve peut désormais devenir une réalité grâce à l’acquisition d’un doppler fœtal maison. Mais que penser de ces modèles de doppler ? Leur utilisation n’est-elle pas risquée ? Faisons le point.

Un doppler fœtal maison : qu’est-ce que c’est exactement ?

Appareil portatif fonctionnant à l’aide d’une batterie, le doppler fœtal est accessible sans difficulté dans les boutiques de puériculture, notamment en ligne. Il est muni d’un haut-parleur interne et se commande manuellement. Il est aussi doté d’une sonde que l’on doit recouvrir de gel ultrason spécialement conçu pour le ventre de la mère. Grâce à la haute fréquence, la traversée des sons laisse entendre les mouvements du fœtus.

Ainsi, on peut suivre ce phénomène de près avec un casque. L’observation des battements du cœur du bébé se fait grâce à un moniteur. Le doppler domestique existe sous différents formats et les constructeurs ne cessent de sortir des modèles de plus en plus sophistiqués. Il tient plus qu’à vous de choisir celui qui vous plaira le plus. Mais leur utilisation-est-elle sans risque ?

(Ça peut vous intéresser : Examens et échographies pendant la grossesse)


Utilisation d’un doppler maison : est-ce sans risque ?

Les opinions divergent quant à la sûreté d’un doppler maison. En effet, nombreux sont les parents et les experts qui ne cautionnent pas l’usage d’un doppler fœtus domestique. Ils pensent qu’une supervision d’un spécialiste est nécessaire à ce genre d’intervention. D’autres personnes, au contraire, considèrent cet appareil comme un don du ciel : il permet le suivi quotidien du petit être à l’intérieur du ventre de sa mère.

Néanmoins, aucune réponse n’est totalement vraie ou fausse. Un minimum de savoir-faire pour manipuler l’appareil est requis. L’interprétation peut être vague si l’on pas les compétences nécessaires pour différencier un son d’un autre. Par ailleurs, la détection de toutes éventuelles anomalies comme les malformations du fœtus ou des problèmes liés au cœur sont du ressort d’un expert. Dans ce cas, une consultation régulière auprès du gynécologue est indispensable.

(Ça peut vous intéresser : Qu'est-ce que l'échographie doppler ?)

 

Doppler fœtal à la maison : source de stress ou solution ?

Il est indéniable que l’utilisation d’un doppler domestique pose un certain dilemme. Certains professionnels déconseillent son utilisation prolongée à cause des ultrasons. Ceci est totalement compréhensible. Les utilisateurs doivent aussi se rendre compte des implications en matière de connaissance pour ne pas tomber dans des fausses interprétations. Ils peuvent vite paniquer en cas de rythmes irréguliers du cœur fœtal.

Pour remédier à cela, il est essentiel d’acquérir un minimum de connaissances sur le fonctionnement de l’appareil et les résultats possibles, afin d’optimiser l’utilisation d’un doppler domestique. Dans le cas contraire, cela peut devenir une source de stress pour les parents. Rappelons qu’au départ, cet appareil est censé être un outil de suivi de l’évolution de leur bébé dans le ventre de sa mère.

Finalement, communiquer avec le fœtus via le corps humain, en apprenant à reconnaître certaines sensations et impressions, est un moment important qui peut avoir tendance à disparaître si l’on s’arme de technologie pour, quelque part, avancer la perception d’un être vivant qu’on aura quoi qu’il arrive à l’accouchement.

Vous envisagez d’acheter un doppler fœtal ? Le mieux est de vous renseigner auprès de votre médecin et de suivre ses conseils pour les marques et les modèles.

(Ça peut vous intéresser : Échographie 4D : qu’est-ce que c’est et quand peut-on en faire une ?

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé