Nul besoin d'attendre neuf mois pour transmettre votre amour à votre enfant et créer un lien avec lui. Voici des techniques pour vous aider à communiquer avec votre petit dès le début de la grossesse.

 

Parlez à votre bébé

Qu'est ce que c'est ?
La voix de la future maman est sans doute le stimulus qui atteint le bébé le plus intensément et le plus fréquemment. Chaque fois que maman parle, ses cordes vocales vibrent comme une guitare, propagent des vagues sonores qui sont absorbées par les tissus et les organes et parviennent à atteindre l'utérus sans difficulté. Une voix de femme entendue depuis l'intérieur du corps est si différente de la perception que l'on peut en avoir depuis l'extérieur qu'il est difficile de penser qu'un nouveau-né peut reconnaître la voix de sa maman. Et pourtant, votre bébé reconnaîtra votre voix. Votre bébé reconnaît le son, l'intonation et, surtout, l'émotion de la personne qui lui parle. Pour cette raison, parler avec votre bébé alors qu'il est encore dans votre ventre est le moyen le plus simple et efficace de communiquer avec lui.

Comment fait-on ?
Vous pouvez parler à votre enfant dès le premier trimestre de la grossesse. Bien que son système auditif ne soit pas complet avant le deuxième trimestre, votre bébé peut quand même ressentir vos émotions. Ainsi, le fait de lui parler devient un moyen d'affirmer sa présence et de lui faire sentir que vous l'aimez depuis le premier moment où vous avez appris qu'il était en vous.

Utilisez des phrases à vous
Quand la future maman communique avec son enfant, il est important qu'elle soit spontanée, directe, douce et tendre. Expliquez à votre bébé tout ce que vous ressentez. Expliquez-lui ce que vous faites ou bien encore les émotions que vous ressentez. Faites en sorte que votre voix soit aussi douce et chaude que possible, et dans le même temps, posez vos mains sur votre ventre. Si vous êtes en colère ou inquiète, ne vous sentez pas coupable. Apaisez votre petit en lui parlant doucement, en lui expliquant que cela n'est pas sa faute et que vous l'aimerez toujours.

Créez une routine
Vous pouvez fixer ces « discussions » entre vous deux à un moment donné de la journée, afin de créer une sorte de rendez-vous fixe. Par exemple, vous pourriez lui consacrer quelques minutes après le déjeuner ou après le dîner. Il semble qu'un niveau plus élevé de sucre dans le sang de la maman, et par conséquent dans celui du fœtus, fait que le bébé est plus actif et réactif à ces stimuli.

Laissez-le écouter son papa
Surtout à partir du troisième trimestre, il est important que le bébé apprenne à distinguer la voix de son papa. Demandez à votre partenaire de vous caresser le ventre en réalisant des cercles, en partant du bas de l'abdomen où doit être placée la tête du bébé et en remontant jusqu'à votre nombril afin de caresser par « ventre interposé » tout le corps de votre futur bébé. Dans le même temps, votre partenaire peut exprimer son amour envers votre bébé en parlant près de votre ventre, en lui disant combien il a envie que vous soyez réunis. Ne forcez pas votre partenaire car, au début, certains hommes se sentent un peu intimidés ou gênés de vivre cette expérience. Cependant, si on leur donne un peu de temps, ils finissent par oublier cette « peur » et parleront à leur bébé.

 

D'autres messages d'amour à bébé :

 La visualisation, une place dans votre cœur

 Parlez à votre bébé

 Rebirthing, un souffle de bien-être

 Dans l'eau comme une carresse

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg