L’haptonomie signifie «science du toucher » est une technique relativement récente. Elle consiste à établir un contact avec le bébé pendant la grossesse en le massant et en ressentant ses mouvements.

 

 

L’haptonomie est une technique née en Hollande dans les années 60, à l'Institut de la Communication Haptonomique, dirigé par Frans Veldman, et qui s’est développée en France peu de temps après. En revanche, dans des pays tels que l'Espagne, cette technique n'est pas bien connue. Elle peut être mise en pratique à partir du 5ème mois de grossesse, approximativement, quand les mouvements du fœtus commencent à se faire sentir, et peut se prolonger jusqu'à la fin de la grossesse. 

 

Qu'apporte l'haptonomie?

L’haptonomie, par le contact avec le ventre et par certains mouvements, les futurs parents peuvent établir un contact et une interaction avec leur bébé bien avant la naissance. L'un des objectifs de l'haptonomie est de faire sentir au bébé qu'il est en sécurité et qu'il est le bienvenu. Mais ce n'est pas tout, l'haptonomie permet aussi à la mère de mieux gérer les douleurs des contractions pendant l'accouchement et cela permet au père de se sentir impliqué dans la grossesse et l'accouchement. 

Pendant une séance d'haptonomie, la présence du père est absolument recommandé car pour l'enfant, il repésente le monde en dehors de sa mère. De plus cela lui apprendra à assister sa femme pendant le travail.

 

Comment se pratique l’haptonomie pendant la grossesse ?

Premièrement, il est nécessaire d'avoir une idée précise de l’espace occupé par l'utérus, pour pouvoir également imaginer la taille du bébé. C’est la première étape pour que les futurs parents puissent communiquer avec le bébé qui grandit à l'intérieur.

1- Prenez un mètre de couture et étendez-le sur le sol, sur un petit matelas. Du bout des doigts, palpez le ventre en cherchant le fond de l’utérus, la partie la plus haute de l’organe qui, au 5ème mois de grossesse, devrait se trouver près du nombril, où vous devriez remarquer une zone plus gonflée, la sensation d’avoir quelque chose d’arrondi sous les doigts. Placez le mètre à ce niveau-là et, ensuite, descendez jusqu’à arriver à l'os pubien. Ainsi, vous mesurerez la hauteur de l’utérus, qui coïncide généralement avec la semaine de grossesse. À la 20ème semaine, si le bébé est placé dans le sens longitudinal, la hauteur de l'utérus devrait être de 20 centimètres.

2- Pour confirmer la position du bébé, placez les mains sur les côtés du ventre, en pressant légèrement avec les paumes, comme si elles voulaient s’unir. Si vous rencontrez une légère résistance, cela signifie que vous êtes en contact avec la tête et les pieds (ou les fesses). Toutefois, si les mains se rencontrent quasiment, le bébé est placé dans le sens longitudinal.

3- Continuez allongée, inspirez profondément et imaginez que l'air a une couleur (celle que vous préférez) et qu’il descend depuis le thorax vers l’abdomen pour envelopper le corps de l'enfant. Puis, lors de l'expiration, imaginez que l'air sort lentement par le nombril et sentez que le ventre se dégonfle et que les parois utérines embrassent votre corps.

4- Après la respiration, commencez l’exercice d’haptonomie: lors de l'expiration, pendant que le ventre se dégonfle, appuyez les mains sur l’abdomen et cherchez des doigts les «limites» du bébé (comme expliqué ci-dessus), entourez-le comme pour l’enlacer et bougez les mains, en imaginant que vous le bercez. Envoyez-lui des pensées positives, faites lui sentir tout votre amour qui, à travers votre respiration, grandit en vous comme une fleur. Ensuite, faites une pause de quelques secondes et observez ses réactions: souvent, le bébé se fait remarquer, en bougeant et en donnant des coups de pied.

 

L'haptonomie après la naissance

Continuer l'haptonomie après la naissance peut être un bon moyen de faire participer toute la famille à l'éveil de bébé, en l'invitant à l'exploration de son corps. 

 

Et vous, avez-vous pratiqué l'haptonomie pendant votre grossesse ? 

 

Plus d'infos sur https://www.haptonomie.org/fr/

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour..dans l attente d un petit pince pour décembre.le 30.une nouvelle aventure à trois...c est vraiment super chouette;)

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg