Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La grossesse est une expérience unique chargée d’émotions inoubliables, mais qui peut aussi parfois générer une certaine anxiété. Comment vivre paisiblement ces neuf mois ? Voici six conseils pour entretenir votre bien-être psychophysique et le lien avec le bébé qui grandit en vous.

Vous avez peur de ne pas tout savoir sur la grossesse ? Vous stressez quand vos amies vous parlent de leur grossesse et de leur accouchement ? Que faut-il faire pour vivre une grossesse sereine et sans stress ? Nous vous expliquons tout !

 

Bien vivre sa grossesse : Ne pas avoir peur de se renseigner

Le principal conseil que l’on peut donner aux futures mamans est de ne pas hésiter à s’informer, à poser des questions et à demander de l’aide. L’obstétricien et la sage-femme qui suivent la grossesse doivent être à l’écoute et disposés à répondre précisément à la future maman, afin d’établir avec elle une relation non pas « directive », mais au contraire basée sur le soutien et l'empathie.
Pour vivre une grossesse paisible, une bonne information est un élément clé : elle évite l'excès d’anxiété et de médicalisation, qui caractérisent trop souvent la grossesse et l'accouchement. Un exemple ? Les femmes doivent savoir que, lorsque la grossesse se déroule correctement, deux ou trois échographies sont suffisantes.
De même pour les autres examens dont le nombre et la fréquence dépendront de l'état de santé de la mère et du bébé.

Une grossesse sereine

 

Bien vivre sa grossesse : Manger sain et équilibré

La grossesse peut-être le moment idéal pour s’orienter vers des aliments de qualité, par exemple les aliments bio, les fruits et légumes de saison et les céréales intégrales.
Pendant cette période, les besoins nutritionnels augmentent en calories, en protéines et en sels minéraux tels que le calcium et le fer. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille en consommer exagérément, surtout si la future maman suivait déjà une alimentation équilibrée auparavant. Il suffit d'ajouter un yaourt ou une tasse de lait, en plus d’une ration de protéines et de sucres lents. Pour que la prise de poids soit harmonieuse et régulière, pour maintenir le taux de glycémie et éviter la sensation de fatigue ou d’épuisement, caractéristiques de la grossesse, il est important de répartir les repas sur toute la journée (avec une collation en milieu de matinée et une autre au cours de l’après-midi). Enfin, dernier conseil : mangez tranquillement en dégustant vos plats.

une grossesse sereine

 

Bien vivre sa grossesse : Ralentir le rythme

La grossesse est une aventure à vivre à deux, la femme et son compagnon. Mais pour mieux comprendre le bébé qui grandit en elle, la future maman doit ralentir un peu le rythme, se donner du temps et de l'espace afin d’atteindre un niveau de conscience différent, d’abandonner un peu le monde du rationnel pour se plonger dans l’imaginaire, lieu de rencontre privilégié entre la mère et l'enfant. Elle pourra ainsi aborder la naissance de façon calme et sereine, sachant que, pendant l’accouchement, son bébé et elle-même, une fois encore, travailleront ensemble, d'un commun accord.

une grossesse sereine

 

Bien vivre sa grossesse : Écouter de la musique pour se détendre

La musique détend le corps et l'esprit, rend de bonne humeur, et favorise le contact avec le bébé qui grandit dans le ventre de sa maman. De fait, sa voix est comme une caresse pour l'enfant et la « charge émotionnelle » qu'elle transmet en lui parlant ou en chantant est la base de leur lien. Confiant et bercé par la voix de sa mère, le bébé prend connaissance du monde et conservera dans sa mémoire les sons et les mélodies qu’il a entendus au cours des dernières semaines de la grossesse.
La musique, par ses effets apaisants, aide aussi les femmes pendant la dilatation : elle stimule le système endocrinien qui sécrète des endorphines (substances antistress) agissant comme des analgésiques naturels. Par ailleurs, des vocalisations libres et augmentant en intensité permettent de décharger les tensions et, en même temps, de se recharger grâce à l’énergie générée par les vibrations sonores. On conseille en particulier les adagios et les allegros de Mozart et de Vivaldi, une musique compatible avec nos rythmes physiologiques comme celui du cœur et de la respiration.

une grossesse sereine

 

Bien vivre sa grossesse : Écouter ses sensations

Souvent, la future maman se trouve « bombardée » d’histoires d’accouchements, d’avis et de conseils que lui donnent d’autres femmes, déjà mamans. Se demandant si son accouchement sera comme celui de son amie, de sa belle-sœur ou de sa tante, elle ne s’écoute plus ; concentrée sur ce qu’elle reçoit de l’extérieur, elle s’oublie et oublie son bébé.
La future maman doit être à l’écoute de ses sensations et doit respecter son « imaginaire », sachant que sa grossesse et son accouchement seront uniques et différents des autres. Elle doit également cultiver la dimension fantastique, se consacrer du temps, se détendre et laisser libre cours à ses pensées et ses rêves d’avenir avec son bébé.

une grossesse sereine

 

Bien vivre sa grossesse : Surveiller son dos

Il est important, dès le début de la grossesse, de prendre soin de son dos. Il faut faire attention à la position adoptée. Si la future maman travaille dans un bureau, par exemple, et passe beaucoup de temps assise, il est préférable qu’elle utilise un fauteuil à roulettes et dossier réglable afin de toujours garder le dos droit.
De même, pour prendre un objet au sol, mieux vaut plier les jambes que de se baisser.
S’il n'y a pas de contre-indications médicales, et afin de se maintenir en forme et tonique, on conseille à la future maman de pratiquer une activité physique modérée comme faire des promenades, des exercices de gymnastique douce ou encore des activités aquatiques qui permettent de bouger sans ressentir d’effort. L'activité physique, lorsqu’elle est pratiquée de façon modérée et agréable, favorise le contact avec l'enfant, car elle permet à la future maman de se concentrer sur son corps et sur son bébé.

une grossesse sereine

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé