Dormir pendant la grossesse : comment change le sommeil ?

Femme enceinte qui a du mal à dormir pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les troubles hormonaux et l'anxiété peuvent interférer avec le sommeil de la future maman, provoquant de l’insomnie, mais en plus, la structure et le rythme du sommeil sont modifiés.

 

La grossesse peut interférer avec les habitudes de sommeil de la future maman. Normalement, chaque être humain dispose de quatre à six cycles de sommeil d'une durée d'une heure et demie chacun. À son tour, chaque cycle se divise en quatre phases de sommeil « non-REM » et une phase de sommeil « REM ». REM signifie « Rapid Eyes Movements », à savoir, « mouvements rapides des yeux » ou sommeil paradoxal.

Dans la première phase de sommeil, les sons sont encore perceptibles, mais la capacité à réagir aux stimuli externes diminue. La sensation qui prédomine pendant cette période de temps est la légèreté et l'apesanteur.

Dans la deuxième phase de sommeil, les sons parviennent de façon confuse, les pensées sont moins claires et l’on peut avoir de légers spasmes musculaires.

Dans les troisième et quatrième phases de sommeil, les muscles sont détendus, la respiration est légère, le rythme cardiaque se ralentit progressivement et le vrai rêve débute.

Dans la phase de sommeil paradoxal, l'activité musculaire est nulle, alors que le cerveau est à son niveau d’activité maximal. Cette période, qui dure environ dix minutes, est le moment où le sommeil est le plus profond. À la fin de cette phase, le cycle de sommeil recommence.

Cependant, pendant la grossesse, on observe une altération de la « structure » du sommeil : 

- Entre le premier et le deuxième trimestre, la phase de sommeil paradoxal diminue.

- Entre les deuxième et troisième trimestres, il a été démontré chez de nombreuses femmes enceintes, une augmentation du temps nécessaire pour trouver le sommeil, et l'augmentation de moments où elles se réveillent dans la nuit, ce qui perturbe les rythmes de sommeil habituels.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé