Génétique et couleur des cheveux

Femme enceinte qui tient une feuille avec un point d'interrogation

Vous voulez savoir ce qu'il se passe, au niveau génétique, lorsque votre enfant a les cheveux marrons? Vous êtes enceinte et voulez savoir quelles sont les chances que votre bébé soit blond?

 

La couleur des cheveux du bébé est déterminée par un ensemble de règles génétiques, connues sous le nom de Lois de Mendel. Selon ces règles génétiques, la couleur des cheveux est le résultat de la combinaison de deux paires de gènes venant de chacun des deux parents. Selon la manière dont ces gènes se combinent, la couleur des cheveux sera différente.

Dans cet article, nous vous expliquons comment la génétique influe sur la couleur des cheveux de votre bébé. Sachez également que la génétique n'influe pas seulement sur la couleur de cheveux, mais aussi sur la couleur des yeux de bébé, son caractère et son intelligence.

 

Dominants et récessifs

Il existe deux types de gènes, les gènes dominants et les gènes récessifs. Les gènes dominants sont les plus forts, ils ont donc une plus grande influence dans la détermination des traits du bébé. Les gènes récessifs sont plus faibles que les dominants, mais ils ne s'annulent pas. Les gènes récessifs sont bien présents dans l'ADN de l'individu, même s'ils ne se manifestent dans son physique. C'est pour cela qu'il existe des caractéristiques qui s'héritent après deux générations ou plus...

Chacun de nos traits est déterminé par un gène provenant de la mère et un autre gène provenant du père. Si l'un d'eux est dominant, le bébé va acquérir le trait apporté par ce gène. Si les deux sont récessifs, les gènes sont sur un pied d'égalité, ce qui fait que le bébé aura la même chance d'hériter d'un trait que de l'autre.
 

Et pour les cheveux, comment ça marche ?

Dans le cas des cheveux, le foncé est un gène dominant et le clair est un gène récessif. Par exemple, si le papa a les cheveux bruns et n'a pas d'ancêtres avec les cheveux blonds et si la maman a les cheveux blonds, il y a de fortes chances que le bébé ait les cheveux foncés, parce que le gène du papa, étant dominant, gagne sur celui de la maman.

Toutefois, si le papa a les cheveux marrons, mais que ses parents ont les cheveux blonds, il se peut que l'un des allèles (valeur de prépondérance accordée à un gène) du gène dominant contienne la « valeur » cheveux blonds. Dans ce cas, si la maman est blonde, il est probable que le bébé hérite de cet allèle et ait les cheveux blonds.

Dans le cas des cheveux roux, la couleur non rousse est dominante et le roux est récessif. Pour qu'un enfant soit roux, il faut que les deux parents aient le gène récessif roux et que les deux allèles du gène aient la « valeur » roux.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama