Combien de kilos peut-on prendre pendant la grossesse ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Combien de kilos grossit-on enceinte?

La balance qui craque sous le poids de la grossesse est certainement une des hantises des femmes enceintes. Pourtant, aucune ne peut se soustraire de la pesée au moment de la consultation prénatale.

Pour rester dans une bonne fourchette de poids, à quelles règles d’hygiène doit-on se soumettre ? Comment faire passer les kilos en trop ? Nous vous guidons trimestre par trimestre.

 

Grossir pendant la grossesse : une affaire personnelle

La prise de poids durant la grossesse est différente d’une femme à l’autre. Elle peut aller de 9 à 12 kg au cours de ces 9 mois d’attente. La disparité s’explique par le métabolisme unique et les habitudes de vie propres à chaque femme. La crainte de trop grossir est tout à fait légitime car après l’accouchement, les femmes se confronteront à un nouveau défi : perdre les kilos en trop pour se sentir en pleine forme. Malgré ces différences entre les femmes, la prise de poids moyenne par mois est de 500g.

 

Répartition de la prise de poids pendant la grossesse

Le poids de la femme n’est pas seulement la conséquence de la croissance du fœtus. Beaucoup de structures internes sont modifiées par l’état de grossesse. Par exemple, la formation de nouveaux vaisseaux et la circulation de plus de sang va avoir un impact sur le gain de poids. Au terme de la grossesse, on peut répartir la prise de poids maternelle de la façon suivante :
- Le corps du fœtus : 3,5 kg
- Le placenta et le liquide amniotique : 1,3 kg
- Le volume du muscle utérin et du tissu mammaire : 1,2 kg
- Le sang et le liquide retenu dans les tissus : 1,2 kg
- La graisse accumulée : 4 kg

 

La classification de la prise de poids pendant la grossesse

L’impression d’avoir grossi pendant la grossesse est aussi influencée par la taille. En effet, l’indice de masse corporelle peut être identique chez deux femmes de tailles différentes au départ, mais une femme mesurant 1,75m n’aura pas forcément la même prise de poids qu’une femme de 1,50m. L’augmentation du poids peut s’étaler selon les 4 figures d’indice de masse corporelle suivantes :

Faible poids (IMC ≤18,5)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 440 à 580 g par semaine.
Augmentation totale : 12,5 à 18 kg.

Poids normal (IMC entre 18,5 et 24,9)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2 kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 350 à 500 g par semaine.
Augmentation totale : 11,5 à 16 kg.

Surpoids (IMC entre 25 à 29,9)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2 kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 230 à 330 g par semaine.
Augmentation totale : 7 à 11,5 kg.

Obésité (IMC ≥ à 30)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2 kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 170 à 270 g par semaine.
Augmentation totale: 5,9 kg.

 

Ne pas grossir pendant la grossesse et renforcer votre résistance naturelle

Les spécialistes recommandent de limiter la prise de poids pour maintenir les fonctions de défenses de l’organisme dans leur capacité normale. Essayez donc de garder une activité physique régulière et adoptez un régime alimentaire sain pour renforcer votre système immunitaire. Vous pourrez également prendre de l’extrait d’astragale standardisé en gélules, une formule naturelle, végétalienne, biologique et sans OGM qui contribuera à équilibrer votre glycémie et votre poids.

Cette supplémentation n’aura aucun effet nocif sur votre fœtus puisqu’elle est totalement contrôlée et qu’elle ne contient aucun allergène majeur, ni gluten, levure, sucre, arôme artificiel, édulcorant artificiel, colorant ou conservateur artificiel. Chaque capsule contient 500 mg d’extrait d’astragale (20% polysaccharides), et des excipients comme l’hydroxypropyl méthylcellulose pour l’enrobage et le dioxyde de silicium.

Pour ne pas grossir pendant la grossesse, prenez 1 à 2 gélules par jour pendant 2 mois, puis passez à 1 gélule par jour. La prise doit être idéalement associée à une activité physique et une alimentation saine. Rangez votre boite de compléments à l’abri des enfants, au frais (moins de 25°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.


Références
1Astragalus monograph. Alt Med Rev 2003; 8(1):72-7. 2Wang J, Jia J, Song L et al. Appl Sci 2019; 9:122. 3Zheng Y, Ren W, Zhang L et al. Front Pharmacol 2020; 11:349.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe