On sait que la consommation d’alcool est interdite pendant la grossesse. Une campagne de sensibilisation particulièrement dure vient d’être lancée il y a quelques semaines pour en rappeler les dangers.

 

Certains bébés risquent de souffrir de graves troubles de croissance et de développement neurologique. La raison ? Leur maman consomme de l’alcool pendant sa grossesse. On sait pourtant que cela est interdit. À l'occasion de la Journée Internationale du Syndrome d'Alcoolisme Fœtal, une campagne de sensibilisation a été lancée il y a quelques semaines pour rappeler aux futures mamans les dangers de l'alcool. On voit sur l’affiche, sous le slogan « Trop jeune pour boire », un fœtus enfermé dans une bouteille de bière, vin, champagne ou vodka.

 

Que se passe-t-il lorsqu’une femme enceinte boit de l'alcool?

Quand la maman boit, l'enfant aussi, boit. L'alcool absorbé par sa maman arrive quelques minutes plus tard dans le flux sanguin du fœtus. Mais celui-ci, ne possédant pas les enzymes nécessaires, se trouve dans l’incapacité de métaboliser l'alcool et donc d’en réduire les effets toxiques. Les conséquences varient en fonction du stade de la grossesse et, bien évidemment, de la quantité d’alcool absorbé. Au cours du premier trimestre de la grossesse, l'alcool peut entraîner des malformations physiques du fœtus, tandis que dans les mois qui suivent, ce sont les risques neurologiques qui augmentent, pouvant causer un retard mental plus ou moins sévère.

Les experts expliquent que, pendant la grossesse, l'alcool agit comme une drogue, altérant le bon fonctionnement du corps : il affecte la pression sanguine, le système rénal et l'humeur. La campagne lancée il y a quelques semaines en vise à sensibiliser les femmes enceintes qui n’ont pas toutes connaissance des risques liés à l’alcool pour le bébé.

 

Peut-on consommer de l'alcool pendant l'allaitement?

Le bébé est tout aussi affecté que le fœtus, car l’alcool absorbé par la maman passe directement dans le lait. Il peut conduire à un état de somnolence, une perte d'appétit et des problèmes de croissance chez l'enfant. Il est préférable que la maman s’abstienne donc de consommer de l'alcool tant qu’elle allaite.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg