Grossesse : les troubles du troisième trimestre



Femme enceinte appliquant de la crème sur son ventre

Une sensation de profonde fatigue, une mauvaise digestion, des crampes, du prurit : voilà les troubles les plus courants du troisième trimestre. Nous vous expliquons ici comment les combattre.


Une sensation de profonde fatigue enceinte

Au fur et à mesure qu’il grandit, l’utérus exerce une pression sur le diaphragme ; celui-ci, à son tour, comprime les poumons, qui ne sont plus en mesure de se gonfler complètement. Ajoutez à cela le bébé qui se fait de plus en plus lourd à porter et le moindre effort peut vous épuiser.

Ce qu’il faut faire
Il faut se résigner à ralentir le rythme et à vous arrêter pour reprendre votre souffle chaque fois que vous en ressentez le besoin. Une activité physique modérée, par exemple une demi-heure de marche par jour, peut aussi vous aider à améliorer votre capacité respiratoire sans trop vous fatiguer.

 

Une mauvaise digestion pendant la grossesse

Pendant les derniers mois de grossesse, en plus d'appuyer sur le diaphragme, le ventre exerce aussi une pression sur l'estomac qui se trouve rapidement remplit, mais se vide aussi avec plus de difficulté, d’où une réduction de la motilité gastrique. La digestion se fait plus lente et est accompagnée d’une désagréable sensation de remontée acide de l'œsophage vers la gorge.

Ce qu’il faut faire
Il faut manger léger, réduire la consommation de liquides pendant les repas et éviter certains aliments, comme le chocolat, la menthe, le café et les agrumes. En outre, il est préférable d’attendre au moins deux heures avant de se coucher car la position allongée favorise le reflux. Si le malaise persiste, installez plusieurs oreillers dans votre dos jusqu'à être en position semi-assise. S’il n’y a toujours pas d’amélioration, consultez le médecin afin qu’il vous prescrive des médicaments contre l’acidité.

 

Les crampes chez les femmes enceintes

Les crampes se produisent surtout la nuit, dans les mollets, et sont liées à des troubles de la circulation, courants pendant les neuf mois de la grossesse, mais aussi à un manque de minéraux, en particulier de magnésium (qui intervient dans la contraction musculaire et est essentiel pour la bonne croissance du fœtus).

Ce qu’il faut faire
Assurez-vous de ne pas manquer de magnésium en consommant des aliments qui en contiennent en abondance : les graines d’oléagineux, les céréales complètes et les légumes verts. En cas de crampe dans le mollet, il suffit d’étirer la pointe du pied et de tirer les orteils vers vous avec votre main.

 

Je suis enceinte et j'ai tout le temps envie de faire pipi

Au fur et à mesure que le bébé grandit, l'utérus appuie de plus en plus sur la vessie, dont la capacité est réduite et qui doit être vidée plus souvent. Un besoin qui se fait sentir surtout la nuit, puisque la position allongée favorise le drainage des liquides.

Ce qu’il faut faire
Vous pouvez essayer de limiter la consommation de liquides en fin d’après-midi et le soir. Si la miction est accompagnée de brûlures et de démangeaisons, il faudra faire une analyse pour déterminer l’existence d’une éventuelle infection urinaire, qui devra alors être rapidement traitée avec des antibiotiques.

 

Du prurit

Il peut apparaître sur le ventre, mais également sur les hanches et la poitrine. Il s’explique par l’affinement de la peau suite à l'augmentation rapide de volume de ces zones. La peau devient alors plus sèche et sujette à irritation.

Ce qu’il faut faire:
Il faut hydrater la peau de l’extérieur avec une crème spécialement conçue à cet effet, même plusieurs fois par jour, et de l’intérieur en buvant suffisamment. Si, malgré cela, le prurit persiste et est localisé sur les bras et les jambes ou s’étend sur le corps entier, il faut rapidement consulter car il pourrait aussi s’agir d’une cholestase gestationnelle, une maladie grave qui affecte le foie et doit être rapidement traitée.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour,
    J attends mon 1 er bébé pour fin février, je suis à 35 semaines de grossesses mais je suis malade depuis une semaine :( ça a commencé pas une toux sèche quelques nuit et puis le nez qui coul, mal à la gorge, maux de tête..... mal par tout et surtout plus pouvoir dormir la nuit :(
    Alors j ai vu mon médecin qui m a prescrit des antibiotiques sous forme d aérosol et un sirop contre la toux qui était eficace... mais par contre j ai tjrs mal à la tête et le nez bouché... Après 3 jours d antibiotiques je me sens aucun changement au niveau de sunis.... et j ai très mal à respirer
    Quoi faire svp? Je suis très fatiguée

  • Invité - Ange

    :merci a vous d'avoir pris le temps de me.repondre, avant de le savoir j,allais a la salle.de sport tput les jours jai ranger du bois porter mes.courses au 3eme.etages, j'essaye de me.menager maiq je vis seul donc pas trop le choix pour assurer les taches menageres .... jai deja faiq une echo suite a mes grosses douleurs en bas du ventre la sage femme m'as fais montrer le coeur de mon petit bebe... j'y retourne le 2 novembre mais bon je suis impatiente lol je suis desole pour votre fausse couche ....

  • Invité - Ange

    Bonjour, il y'a une semaine je viens d'apprendre la plus belle chose qui puisse m'arriver je suis enceinte de 6 semaines, cette enfant et pour moi un cadeaux du ciel... malgres les nauses tres frequentes, est des grosses douleurs en bas du ventre je reste posostive nais il y'a une part de moi.qui as peur de perdre ce petit bebe comment je.peut faire pour me.rassurer c'est mon.premiere enfant.... merci a vous

  • Bonjour félicitation ! Tout d'abord les grosses douleurs en bas du ventre c'est normal ce sont les ligaments qui s'étirent pour faire de la place au bébé qui grandit. Malheureusement les fausses couches sont très fréquentes ... j'en ai fait une à 11 semaines de grossesse avant d'avoir ma fille... ça arrive comme ça on y peut rien ... il ne faut pas que tu stresses. Les bébés ressentent le stress ds le ventre de maman. Vit comme tout les jours mais en faisant un peu plus attention. Ne porte pas de charges trop lourdes, attention aux fruits de mer... voilà voilà

  • En réponse à: Md Dou

    Évitez de porter. Le sport on arrête c mieux. On peut faire du ménage mais on évite de trop se fatiguer. Pas de pleins de courses pour éviter les sacs trop lourds à porter. Bon courage pour la suite.

  • bonjour :) une question je savoir pourquoi j'ai mal a l'étérus:(

  • Invité - wisniewski jacques

    Cc alors gaviscon ou omeprazole c est nikel pour ca
    Bises jacques

  • Hello les girlzz
    Je rentre ds mon 8 eme mois. Bon la digestion on en parle ? G des aigreurs d'estomac c horrible. Très désagréable.
    Que faire ?

  • Bonjour à toutes

    Je suis a mon 7ème mois de grossesse pour bb n° 2. Pas du tout la même grossesse que pour bb 1. Grosse fatigue, très essoufflée, prise de poids plus importante alors que je n'ai pas du tout changé mon alimentation ni les portions. De plus j'ai une hernie inguinale très douloureuse qui m'empêche presque de marcher. Bref, je suis au bout de ma vie !!!
    HELP ! !!

  • J'aime bien le conseil pour la crampe au mollet...il faut "juste" être en mesure d’attraper ses orteils! Au 3e trimestre, ça devient un poil plus compliqué ;-)

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama