Poids et taille d’un bébé de 11 mois

Poids et taille d’un bébé de 11 mois

« Bonjour Docteur, je suis maman d’une petite fille de 11 mois. Je m’inquiète du poids de ma fille. Avec une taille de 70cm, elle ne pèse que 8,600 kg. Pourriez-vous me dire si c’est correct ou si je me fais du souci pour pas grand-chose ? Merci. »

 

La réponse du Pédiatre au sujet du poids et de la taille d’un bébé de 11 mois

« D’après les mesures que vous avez fournies, la taille de votre bébé correspond au 50ème centile. Cela signifie qu’elle est dans la moyenne pour un bébé de 11 mois. Le poids est légèrement au-dessus de la longueur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Au cours des consultations de suivi de votre enfant, son médecin traitant ou l’infirmière note sa taille et son poids sur le carnet. La courbe est marquée en centiles (pourcentage). Des mesures considérées comme normales sont comprises entre 3 et 97%. Pour votre cas, le poids et la taille se situent au-dessus du 3ème centile de la référence en âge.

Dans votre cas, il est important de surveiller la croissance de votre enfant, tout en prenant en compte la stature familiale. Si l’enfant est assez menu, cela pourrait très bien provenir des gènes. Les consultations périodiques sont d’excellentes occasions pour suivre l’évolution de près. »

Comment améliorer la courbe de poids taille d’un bébé de 11 mois ?
Vous avez quand même certains doutes sur le développement de stature et de poids de votre enfant ? Quelques petits changements dans le régime alimentaire d’un bébé de 11 mois peuvent améliorer sa courbe de croissance. Optez toujours pour des aliments nutritifs. Pour que bébé ne refuse pas ses repas principaux, donnez-lui à boire uniquement aux heures des collations. Au lieu d’un jus industriel, préférez une boisson lactée avec ou sans fruits. Vous pouvez également rehausser les apports caloriques en ajoutant de la crème ou du beurre dans ses plats, dans la soupe et la purée. Les en-cas seront idéalement des tartines au beurre d’arachide ou des yaourts riches en matières grasses.

Pour optimiser la digestion de l’enfant et éveiller son appétit, il est important que les moments de repas ne soient pas confondus avec la distraction. Évitez donc de lui donner à manger devant la télévision ou en lui laissant ses jouets à portée de main. Ne vous laissez pas tenter par l’envie de le forcer à finir son assiette. Vous risquerez de susciter du dégoût pour le plat. S’il a décidé de s’arrêter, laissez-le parce qu’il en redemandera s’il a vraiment faim. Manger doucement et calmement contribue aussi à créer une ambiance rassurante pour votre bébé.

Enfin, une courbe de poids et taille trop faible pour un bébé reconduit presque toujours à la question des suppléments alimentaires. Certes, ces vitamines et nutriments administrés sous forme de sirop vont aider dans une certaine mesure, mais ils ne rivaliseront jamais avec une alimentation enrichie. Comme les suppléments doivent être donnés sous prescription, il vaut mieux consulter le pédiatre pour des conseils personnalisés.

banner bebe