Ma fille de 22 mois se déplace à genoux

Bébé marche sur les genoux que faire ?

Bonjour Docteur, ma fille de 22 mois ne marche pas et ne se déplace qu’à genoux. J'ai essayé de la stimuler, mais sans succès. À chaque fois elle revient à cette position.

Cela lui semble très commode car ainsi, elle a les mains libres ; elle arrive même à « courir » à genoux et à poursuivre son frère de 4 ans. Je suis inquiète pour son apprentissage de la marche et pour ses genoux, très abîmés. Son pédiatre n’y prête aucune attention. Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Merci.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On considère que la tranche d’âge pour l’apprentissage de la marche se situe entre 6 et 18 mois. À 22 mois, il s’agit donc d’un retard, très probablement en raison d’un motif très banal, à savoir que votre enfant se trouve très bien ainsi et ne voit pas la nécessité de marcher.

Mon conseil est, avant tout, d’ignorer devant elle la façon dont votre fille se déplace, sans la gronder, la corriger ou faire de commentaire.

Se déplace-t-elle aussi à genoux dans la rue ? J’imagine que vous ne le lui permettez pas et qu’elle ne le fait qu’à la maison où elle ne risque pas de se faire mal. Si vous la sortez en poussette, réservez ce moyen de transport uniquement pour les trajets un peu longs, comme « roue de secours ».

Tout ceci, bien entendu, après s’être assuré qu’il n’y a aucun problème de motricité et que le développement psychomoteur de l’enfant est normal.

banner bebe