Mon bébé se réveille la nuit et ne se rendort que dans mon lit

Mon bébé se réveille la nuit et ne se rendort que dans mon lit

Bonjour Docteur. Mon bébé a 5 mois et je lui donne une alimentation mixte. Après le bain et un biberon de céréales à 21h30, je le berce un peu ; il s’endort très rapidement et je le couche ensuite dans son berceau dans notre chambre.

Le problème est qu’à 3h00 du matin, il se réveille et ne se rendort que si je le mets au sein dans notre lit. Je voudrais commencer à le faire dormir dans sa chambre, mais cela me paraît compliqué. Que me conseillez-vous ?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je pense que vous devriez patienter encore un mois avant d’installer votre bébé dans sa chambre, lorsque vous aurez commencé à lui donner une alimentation complémentaire et qu’il ne prendra plus la tétée de la nuit.

Je voudrais cependant préciser deux choses. Lorsqu’un enfant montre des signes de fatigue, il est inutile de le bercer : il suffit de le mettre dans son lit et de rester quelques minutes à côté de lui jusqu’à ce qu’il soit sur le point de s’endormir. Même chose pour le réveil à 3h00 du matin : sauf si c’est vous qui le souhaitez, il n’est pas nécessaire de coucher l’enfant dans votre lit.

Je suppose que votre bébé est suivi par un pédiatre et que celui-ci n’a trouvé aucune pathologie qui expliquerait ce réveil nocturne et empêcherait l’enfant de se rendormir.

Comme votre bébé s’est endormi dans vos bras, la dernière image qu’il a avant de s’endormir est celle de sa maman qui le berce. Il se peut que, lorsqu’il se réveille au cours de la nuit, ne vous voyant pas, il ait peur et se mette à pleurer. Lui donner le sein à ce moment sert avant tout à le consoler. C’est pourquoi je vous disais qu’il n’est pas utile de bercer votre bébé pour qu’il s’endorme après le dîner.

La nuit est une succession de micro éveils. Si on en tient compte à chaque fois, ces micro éveils se convertissent en véritables troubles du sommeil.

banner bebe