Mon bébé de 3 mois essaye de se mettre debout

Mon bébé de 3 mois essaye de se mettre debout

Bonjour, je suis l’heureux papa d’un petit garçon de trois mois et demi. Je suis cependant inquiet car mon bébé ne supporte pas de rester allongé, ni dans son lit, ni dans son transat ; il a toujours envie de s’asseoir et d’être droit.

Je crains que l’effort que ce geste suppose ne déforme sa colonne vertébrale. En outre, lorsqu‘il se réveille la nuit pour réclamer à manger, il se tourne d’abord sur le ventre et commence à se plaindre. Est-ce normal ou devrions-nous essayer de corriger cela?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’ai quelques difficultés à comprendre la situation : « mon bébé ne supporte pas de rester allongé ». Comment dort-il? Apparemment, ou en tout cas, c’est comme cela que je vous interprète, l’enfant cherche à s’asseoir ou à se lever.

Je vais essayer de résumer en quelques mots la situation: le bébé doit faire ce pour quoi il est prêt, et il ne faut en aucun cas l’aider sous prétexte qu’il a envie de se tenir debout. Si c’était une position naturelle, il n’aurait besoin d’aucune aide. La même chose se produira lorsque l'enfant sera assez mature pour avancer à quatre pattes (s’il le fait), marcher, etc…

Si, ce qui est peu probable, votre bébé se lève de son lit et s’assoit ou se met debout, c’est qu’il aura la maturité suffisante pour le faire et il n’y aura aucun problème avec sa colonne vertébrale. Ce serait le premier bébé à le faire, suivant mon expérience.

Si votre bébé se réveille pendant la nuit en pleurant (pour réclamer à manger), ce peut être sur le ventre ou sur le dos. Il n’y a pas de mesure spécifique à prendre excepté, une fois lui avoir donné à manger, de le recoucher sur le dos, position recommandée pas les pédiatres pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson.

banner bebe