Mon enfant ne veut faire caca que dans la couche

Mon enfant ne veut faire caca que dans la couche

Bonjour Docteur, je ne sais plus quoi faire avec ma fille de trois ans. Je ne lui mets plus de couche, ni en journée, ni la nuit, depuis déjà 6 mois, sauf… pour faire caca. Et si je refuse, elle se retient et il peut se passer 3 jours sans qu’elle aille aux toilettes.

Mon enfant souffre de constipation. J’ai tout essayé : les suppositoires, la récompenser si elle allait aux toilettes, lui montrer l’exemple de son cousin, mais rien n’y fait… Je ne sais plus quoi faire. Je crois que plus j’insiste, plus ma fille devient nerveuse. Que puis-je faire ?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Lorsqu’on enlève la couche, elle ne doit être remise sous aucun prétexte. Si votre fille passe trois jours sans aller aux toilettes et que cela la gêne, alors il faudra trouver une solution pour la soulager ou atténuer le problème, sans, bien évidemment, remettre la couche. Aller à la selle est un besoin physiologique auquel il ne faut pas accorder une importance excessive. Il ne faut ni récompenser, ni punir l’enfant s’il ne fait pas caca. Le comparer à d'autres enfants est aussi très dur car cela peut affecter son estime de soi.

Aidez-vous de la nourriture: essayez d’introduire suffisamment de fibres dans l’alimentation de votre enfant (légumes, fruits, céréales complètes, etc.). Incitez votre petite fille à boire de l'eau fréquemment et ne lui demandez pas si elle a envie de faire caca. Quand elle vous le signifie, mettez-la sur le pot ou sur les toilettes. Si elle fait, c’est bien, et si non, tant pis, elle fera plus tard.

La constipation chez l'enfant se définie comme un retard dans l'évacuation des selles qui sont aussi notablement plus dures.

Pensez que l’eau est le meilleur des laxatifs. Evitez donc les médicaments (suppositoires ou autres), sauf indication du médecin.

Ne donnez pas tant d’importance à cette situation. Les enfants sont des miroirs: s’ils nous voient sereins, ils seront tranquilles, mais s’ils ressentent notre anxiété, ce qui n’était qu’un désagrément passager s’aggravera et deviendra un vrai problème.

banner bebe