Il existe de nombreuses théories relatives à l'hydratation, à la quantité d'eau que la future ou jeune maman doit consommer pendant la grossesse ou l'allaitement, et à l’eau la plus adaptée pour préparer le biberon lorsque l’on nourrit son bébé au lait en poudre. Nous répondons à vos questions les plus fréquentes à ce sujet.

Les résiduts secs correspondent-ils à des impuretés ?

- Les résidus secs ne correspondent pas à des impuretés dans l'eau, mais aux traces laissées par les minéraux (nutriments), plus ou moins importantes suivant le taux de minéralisation.

- Il faut choisir une eau équilibrée, c’est-à-dire une eau contenant entre 50 et 500 mg/L de résidu sec. Le secret de l'eau est dans sa minéralisation.

- Le résidu sec de l'eau minérale naturelle ne s’accumule pas dans les reins. Il s’agit d'éléments nutritifs sains et essentiels pour l‘organisme.

- Il est conseillé de bien lire les étiquettes pour bien connaître la teneur en minéraux de l’eau car un apport adéquat en calcium et oligo-éléments essentiels est particulièrement important pendant la grossesse et l'allaitement.

Le sodium contenu dans l'eau est-il mauvais  ?

- Non, les eaux minérales naturelles contenant moins de 20 mg/L sont parfaitement adaptées aux régimes sans sel, puisqu’elles correspondent à 1% de l’apport en sodium recommandé quotidiennement.

- Sachant cela, si vous devez faire attention au sel dans votre régime alimentaire, la teneur en sodium de l'eau minérale naturelle n’est pas significative et n’est donc pas à prendre en compte dans votre calcul quotidien.

L'eau pendant la grossesse : Faut-il boire moins d’eau lorsque l’on souffre de rétention d'eau ?

- La rétention d'eau dont on peut souffrir pendant la grossesse n'a rien à voir avec la quantité d'eau consommée. Elle est due aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps pendant cette période.

- Pendant la grossesse, la quantité de sang qui circule dans notre corps augmente. Il est donc très important de boire plus de liquides car cela permet un meilleur fonctionnement des reins et aide à réduire la rétention d'eau. On recommande de boire quotidiennement 2,3 litres d'eau par jour pendant la grossesse, soit quelques 500 litres pendant les 39 semaines de la grossesse…

Faut-il boire de l'eau enceinte uniquement lorsqu'on a soif ?

- La soif est déjà un signe de déshydratation. Il est donc conseillé de boire régulièrement au cours de la journée, sans attendre d’avoir soif.

- Pendant la grossesse, en raison des changements hormonaux, la soif tarde à se manifester. Il ne faut pas oublier non plus que, durant cette période, le gain de poids est essentiellement dû à une augmentation du volume d'eau (6 à 8 litres). L’apport en minéraux essentiels est donc indispensable pour la future maman.

- Selon une étude espagnole menée en 2011 à l’initiative de l'Association Espagnole des Sages-Femmes, 46,3% des femmes enceintes se tromperaient sur la quantité exacte d’eau à consommer, même si 50% augmentent leur consommation en eau minérale naturelle.

L'eau pendant l'allaitement : Faut-il boire du lait plutôt que de l’eau lorsqu’on allaite ?

- Seule la succion du bébé augmente la production de lait. Il est important d’être bien hydratée car le lait maternel est essentiellement composé d’eau. On recommande un apport supplémentaire de 700 ml d'eau par jour, soit un total de 2,7 litres par jour, pour une production de lait optimale.

- Non seulement il est important de boire plus d'eau pendant la période d‘allaitement, mais il faut également que cette eau fournisse les minéraux et les nutriments dont le corps a besoin. Le calcium et le magnésium contenus dans l'eau minérale naturelle sont ainsi suffisants pour atteindre la quantité quotidienne recommandée ; ils sont en outre facilement assimilables dans une alimentation saine.

Allaitement artificiel : Comment doit-on préparer un biberon ?

- Il est conseillé de préparer le biberon avec de l’eau minérale naturelle car sa composition est constante et inaltérée. Exempte d'impuretés et de résidus, on peut la verser directement de la bouteille au biberon. Elle assure un bon apport en minéraux au bébé. Une eau équilibrée est une garantie de qualité et de sécurité au moment de préparer le repas des bébés.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg