Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Attendre que son enfant veuille finir son plat peut devenir agaçant quand les refus de manger sont votre lot quotidien. Les spécialistes de la psychologie de l’enfant encouragent les parents à ne pas se laisser influencer par la peur que l’enfant ne mange pas suffisamment. Nous vous donnons quelques conseils pour aider votre enfant à avoir un peu plus d’appétit.

Votre enfant, aussi frêle paraît-il, est naturellement doté d’un instinct de survie. Rappelez-vous qu’aucun enfant ne se laissera mourir de faim. Si bébé ne mange pas, et qu’il n’est apparemment pas malade, c’est simplement parce qu’il n’a pas faim ou qu’il n’a pas encore digéré son précédent repas.

Avant de vous inquiéter parce que votre enfant ne mange pas, assurez-vous qu’il est vif et actif. Si son poids et sa taille figurent dans les marges normales pour son âge, un repas sauté ne constitue en rien un danger pour sa santé. Votre enfant ne prendra que ce que son corps nécessitera en nutriments.

Suivez ces quelques recommandations pour prévenir le manque d’appétit chez bébé :

1/ Respectez les goûts de votre enfant

« Mange, c'est très bon ! », c’est l’ordre couramment donné par les mamans à leurs enfants qui ne veulent pas manger. Si le jugement de sa maman est en contradiction avec ce que l’enfant ressent, cela pourrait créer une confusion. En effet, pour un enfant, maman a toujours raison. Il aura donc du mal à comprendre pourquoi il n’aime pas le plat alors que maman a dit que c’était bon. Il va devoir soit renier ce qu’il ressent, soit trahir sa maman.

Il est donc préférable de faire goûter à votre enfant beaucoup de plats et le laisser affirmer ses propres goûts. Le fait de manger ne devrait pas être ressenti par votre enfant comme une obligation. Les repas seront idéalement des moments de découverte. Et comme les pédiatres l’affirment : aucun aliment n’est irremplaçable puisque les nutriments et les vitamines peuvent être retrouvés dans d’autres alternatives. Du moment que les aliments sont frais et sains, il aura tous les apports nutritifs qu’il lui faut. S’il refuse un aliment en particulier, essayez de le lui proposer après un certain temps.

2/ N'insistez pas pour que bébé mange

Forcer votre enfant à prendre plus que ce qu’il lui faut peut sérieusement endommager son système de régulation de l’appétit et son appareil digestif. L’estomac étant un muscle creux, celui-ci va se forcer à s’adapter à son contenu. Une distension de l’estomac va causer d’autres troubles alimentaires par la suite. Au moment du repas, il vaut mieux être prévenante et demander quelle quantité votre enfant souhaite manger. Il vaut mieux faire des petites rations et lui proposer de reprendre s’il en veut encore.

3/ Ne confondez pas nourriture et affection

Bébé ne veut pas manger ? C’est une mauvaise idée de sortir la réplique : « Si tu ne manges pas, tu n’es pas gentil » ou « Si tu ne manges pas, je ne t’aime plus ». Ce genre d’expression va faire comprendre à l’enfant que les repas sont à prendre par besoin d’amour et non pour calmer la faim. C’est aussi la porte ouverte à des troubles alimentaires par la suite. Votre enfant pourrait en effet manger quelque chose pour vous plaire mais, par la suite, il pourra comprendre que refuser la nourriture sert à vous tenir tête.

4/ Ne faites pas de promesses ni d’« échanges »

« Si tu termines ton repas, tu auras un bonbon ». Là, vous échangez un aliment sain contre une friandise, créant aussi une obligation pour votre bébé de céder. D’après les recherches, ce genre d’arrangement ne fait qu’accroître l’aversion de l’enfant pour l’aliment en question.

5/ Ne recourez pas à des divertissements

La table familiale doit être réservée aux repas. Votre bébé doit donc rester concentré sur son plat. Les échanges familiaux dans la bonne humeur suscitent l’appétit chez les enfants. Écartez donc les jeux, les histoires ou la télévision pour que l’attention soit captée vers le repas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé