Alimentation de bébé : les bonnes habitudes

Parents et leurs bébés qui déjeunent

Bien passer de l'alimentation exclusive au lait, aux bouillies est le premier pas pour apprendre à son enfant à avoir une relation saine avec la nourriture.

 

Pour les plus petits, il ne s'agit pas seulement de les habituer à de nouvelles saveurs, mais aussi de leur permettre d'affronter des changements qui affectent leur cercle psychologique. C'est précisément pour cela qu'il est nécessaire que le passage se fasse de manière progressive et que la maman se montre tranquille et patiente.

- Non à une diversification alimentaire trop précoce! Il est important de ne pas commencer l'introduction de nouveaux aliments solides avant les 6 mois du bébé et, rappelez-vous, la diversification alimentaire est un processus lent, au cours duquel les aliments doivent s'introduire de manière progressive pour que l'enfant s'habitue à de nouvelles saveurs.

- Ne forcez pas votre bébé à manger. Vous devez toujours avoir à l'esprit que le sentiment de satiété et de faim des enfants est régulé par une espèce d'horloge biologique innée que vous devez respecter. L'appétit du bébé peut varier d'un jour à l'autre, et même d'un repas à l'autre, mais beaucoup d'études ont montré que l'introduction des calories chez l'enfant est optimale car elle est soumise à un système d'autorégulation inné.

- L'enfant doit instaurer une relation sereine avec la nourriture. C'est pour cela qu'il est important  que l'atmosphère à table soit festive et joyeuse : la maman ne doit pas vivre avec trop d'angoisse, ni trop d'attente ce moment car, sinon, l'enfant associera l'heure du repas à quelque chose dont il doit avoir peur.

- N'exagérez pas avec les protéines. Au cours de la première année de vie de votre enfant, la consommation de protéines animales (viande et poisson) doit être limitée. Les spécialistes affirment que les quantités optimales, qui peuvent varier d'un enfant à un autre selon sa constitution et son sexe, vont de 30 grammes de viande par jour dans les premières bouillies à 40-50 grammes (à diversifier avec d'autres sources de protéines comme le poisson, les œufs et le fromage) au bout d'un an.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe