Diversification alimentaire : le poisson et les œufs

Tranches de poisson

Lors de la diversification alimentaire, il est préférable de retarder l'introduction du poisson et des œufs jusqu'après les 7 mois de votre bébé.

 

Bien que ces aliments soient sains et nutritifs, ce sont ceux qui sont le plus à l'origine d'allergies alimentaires.

L'introduction du poisson et des œufs dans la diversification alimentaire de bébé est une étape très importante dans l'alimentation complémentaire du bébé.

En ce qui concerne le poisson, vous pouvez commencer par des petits pots ou encore par des poissons faciles à nettoyer comme la sole ou le colin, afin d'éviter tout risque que votre bébé n'avale d'arrête.

Vous devez choisir un poisson bien frais car il s'abîme facilement. Pour aller dans ce sens, il est utile de rappeler que, d'un point de vue purement nutritif, le poisson congelé n'a rien à envier au poisson frais. Vous pouvez donc l'utiliser sans crainte.

Attention aux mollusques et aux crustacés qui, à cause de leurs tissus sont difficiles à digérer. Nous vous recommandons de ne pas en donner à votre enfant au cours de la période d'introduction de ces nouveaux aliments et d'attendre qu'il ait au moins 1 an avant de lui en proposer.

En ce qui concerne les œufs, vous devez commencer par ne donner que le jaune à votre enfant car il présente moins de risque d'allergie que le blanc. Vers les 8 mois de votre bébé, vous pouvez ajouter la pointe d'une petite cuiller de jaune d'œuf à sa purée.

S'il n'y a pas de problème, augmentez petit à petit la quantité, jusqu'à lui donner, lorsqu’il fête ses 1 an, un œuf entier, en cuisant bien le blanc.

 

Recette pour bébé avec du poisson

Légère et idéale pour les premiers essais des saveurs de la mer.

Ingrédients pour 1 ration :

- 250 mL d'eau
- 1 petit pot de purée de légume ou 1 verre de purée de légumes faits maison
- 1 filet de sole
- 4 petites cuillers de crème de riz
- 1 petite cuiller d'huile d'olive vierge

Préparation :

Dans une petite casserole, diluez la purée de légumes dans l'eau et laissez bouillir. Ajoutez ensuite la crème de riz et mélangez avec précaution.

Éliminez la peau de la sole et faites-la cuire pendant 15 minutes.

Retirez soigneusement les arrêtes, triturez le poisson et, hors du feu, mélangez avec la crème de riz.

Ajoutez un peu d'huile d'olive, mélangez et servez.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe