La 3ème semaine d'octobre, on célèbre la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. À la maternité, 60% des mamans donnent le sein comme alimentation exclusive à leur bébé. Au bout de 6 mois, elles sont 30% à continuer à allaiter exclusivement leur petit.

 

Les avantages de l'allaitement maternel

Il y a des avantages incontestables à l'allaitement tant pour le bébé que pour la mère:

- Le lait maternel est la continuation de l’alimentation et de la protection que le bébé recevait au travers du cordon ombilical. Le lait maternel fournit à l’enfant une alimentation et une nutrition équilibrées et c’est le premier «vaccin» que le bébé reçoit vu que les anticorps présents dans le lait maternel le protègent contre la contagion de nombreuses maladies et renforcent ses défenses.

- Les bébé nourris au sein ont un risque plus faible d'avoir, pendant leur enfance, des allergies alimentaires, des diarrhées, des infections respiratoires, des bronchites, des pneumonies, des otites, de l’eczéma, de l'asthme et du diabète. Les enfants allaités ont, comme l’indiquent les spécialistes, un QI de 8 à 10 points supérieur aux autres.

- L'allaitement maternel réduit le risque de mort subite du nourrisson, il favorise la libération de l'hormone de croissance, et facilite le développement des os de la bouche, des mâchoires et des dents, entre autres avantages.

- Quant à la mère, il a été prouvé, selon les experts, que donner le sein favorise la récupération après l'accouchement, stimule le système immunitaire, réduit les besoins en insuline chez les mères diabétiques et diminue le risque de cancer du sein et de cancer de l'ovaire.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé