Les astuces pour avoir plus de lait !



Bébé qui prend le sein

Vous avez peur de ne pas avoir assez de lait pour allaiter votre bébé ? Vous pensez que votre bébé a encore faim après avoir pris le sein ? En plus de vous apprendre à reconnaître les signes envoyés par votre bébé quand il a faim, nous vous expliquons comment assurer une production de lait suffisante.

Après avoir garanti le bien-être du bébé pendant neuf mois, le corps de la maman est naturellement « prédisposé » à continuer à le nourrir. Beaucoup de mamans ont peur de ne pas avoir assez de lait pour nourrir leur bébé. Cependant, pour stimuler la production de lait, voici quelques conseils :

L'offre et la demande
Pour stimuler la production de lait, il suffit de mettre le bébé au sein dans les premières heures après la naissance et de l'allaiter lorsqu'il en fait la demande, c'est-à-dire à chaque fois que le bébé montre des signes de vouloir manger: il est agité, ouvre et ferme bouche, tourne la tête comme s'il était en train de chercher quelque chose, ou se met les points dans la bouche.

L'allaitement maternel est un mécanisme basé sur l'offre et la demande: plus le bébé tète, plus la poitrine produira de lait. Pour augmenter la production de lait maternel, il faut donc mettre bébé au sein plus souvent possible.

Dans les premières semaines, le bébé doit téter environ 8 à 10 fois par jour au minimum et n'a pas besoin de liquides autres que le lait maternel : il ne faut pas interférer avec cette phase de « réglage » mutuel. C'est aussi pour cette raison qu'il n'est pas recommandé d'utiliser de tétines durant le premier mois.


Un massage qui peut être utile
Le but est de stimuler la production d'ocytocine, l'hormone responsable de la sécrétion du lait. Asseyez-vous face à une table, posez vos bras sur la table et appuyez-y votre tête. Vous pouvez également vous asseoir à cheval sur une chaise et laisser reposer vos bras sur le dossier de la chaise. Faites-vous masser le dos par le papa par des mouvements en cercle autour de la colonne vertébrale. Il faut qu'il parte du cou, descende dans la région lombaire pour finalement remonter de nouveau.

Ce massage génère un état de détente qui favorise la hausse de la production de lait maternel et, en cas d'obstruction mammaire, qui facilite la descente du lait avant la tétée.

 

Le contact peau contre peau
Un allaitement réalisé exclusivement à la demande garantit au bébé une alimentation adéquate. Mais que faire si bébé ne réclame pas le sein assez souvent ou si maman veut augmenter la production de lait maternel ? Le contact peau contre peau est bénéfique : appuyé sur la poitrine de sa maman, le bébé reconnaît son odeur corporelle et cherchera avec plus de facilité le sein pour téter, tout cela sous forme de réflexe.

De même, les tétées nocturnes sont des alliées de qualité. Le niveau de prolactine (l'hormone qui favorise la production du lait maternel) dans l'organisme de la maman est plus élevé durant la nuit et le bébé peut téter jusqu'à 25% de ses besoins quotidiens lors des tétées de nuit.

Une alimentation correcte

Est-ce que les compléments de vitamines et les infusions peuvent aider à augmenter la production de lait maternel ?

Si vous suivez un régime alimentaire riche et équilibré pendant l'allaitement, vous trouverez dans les aliments que vous consommez tous les nutriments et vitamines dont vous avez besoin. Préférez les fruits et les légumes de saison, qui sont gorgés de vitamines. Durant l'allaitement, la maman a besoin d'environ 500 à 800 calories de plus par jour, à trouver en mangeant des portions un peu plus conséquentes (sans pour autant exagérer) ou dans un en-cas supplémentaire.

Comment savoir si je mange assez pendant l'allaitement ?

En général, il suffit de s'adapter à ce que vous dit votre appétit (pas votre gourmandise...) et, si vous le jugez nécessaire, de prendre un goûter à base de fruits et de légumes crus. Évitez les pâtisseries qui ont un fort apport en énergie mais un apport nutritionnel quasi-nul.

Alterner les seins pendant la tétée

Une autre manière d'augmenter la production de lait est d'utiliser l'allaitement continu alterné. Donnez le sein à votre bébé durant quelques minutes, puis changez de sein et donnez-lui l'autre. Changez à nouveau de sein pour que bébé continue à téter, ce qui permet de stimuler encore plus le reflexe ocytocinique. En répétant cette opération plusieurs fois par jour, le niveau de prolactine dans l'organisme maternel augmente et, par conséquent, la production de lait maternel.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour je recherche des mamans ki etait avec moi au cours d accouchement en avril,mai et ki on du accoucher dans ces periodes mai juin juillet sur Montbeliard 25
    J ai eu une petite fille nee le 27 juin 2016 ki etait prevu le 19 juin

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe