Le coussin d'allaitement est conçu pour vous apporter le meilleur confort possible lorsque vous allaitez, pour vous, mais aussi pour votre bébé. Quel coussin d'allaitement choisir ? À quelles caractéristiques doit-il répondre ? Quelles sont les positions les mieux adaptées ? Nous vous expliquons tout cela.


Si le lait maternel est sans aucun doute le meilleur aliment pour le nouveau-né, mais allaiter peut s’avérer parfois compliqué, surtout si vous êtes une toute nouvelle maman. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement, spécialement conçu pour mieux supporter le poids de bébé, le placer dans la bonne position et vous éviter de ressentir, à la longue, une tension au niveau des lombaires ou des cervicales. Il en existe de différentes formes et longueurs pour que vous choisissiez celui qui vous convient le mieux, et pour que vous soyez tous deux parfaitement installés pour profiter au maximum de ce moment unique qu’est l'allaitement maternel.

Coussins d’allaitement : quels modèles ?

- Coussin d’allaitement en forme de « U ». Ce modèle de coussin d'allaitement se place autour de la taille de la maman. Il en existe de différentes tailles et dureté.

- Coussin d’allaitement en forme de serpent. Il s’agit d’une sorte d’édredon avec un rembourrage souple qui lui donne une grande capacité d'adaptation. Ce coussin peut également être utilisé pendant la grossesse, c’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle aussi coussin de grossesse.

Toutes les marques de puériculture proposent des coussins d’allaitement fonctionnels et ergonomiques. La plupart d'entre eux sont anti-allergéniques, pourvus de housses lavables et même de poches de rangement.

Coussin d’allaitement : à quelles caractéristiques doit-il répondre ?

- La première qualité attendue d'un coussin d'allaitement est le confort : le coussin d'allaitement doit vous éviter les tensions musculaires et assurer une bonne position à bébé quand vous lui donnez le sein. Le coussin d'allaitement doit être utilisable en cas de césarienne pour vous permettre d’allaiter bébé sans la douleur et l’inconfort d’une charge au niveau de l’utérus.

- Il est également important que le coussin d'allaitement laisse bien circuler l’air afin d’éviter toute sensation de chaleur et transpiration.

- Mais au-delà du confort, le coussin d'allaitement doit surtout permettre à bébé de pouvoir bien prendre le mamelon pour bien téter. Vous éviterez ainsi la formation de douloureuses crevasses au niveau de la poitrine.

Renseignez-vous bien, lors de l’achat de votre coussin d’allaitement, sur la façon de l’utiliser car, mal placé, bébé pourrait se retrouver encore plus mal positionné pour téter. La prise en compte de votre morphologie, notamment, est en effet essentielle dans le choix du coussin et son positionnement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le médecin ou la sage-femme.

Coussin d’allaitement : comment bien l’utiliser ?

Voici les positions d’allaitement les plus courantes avec un coussin d’allaitement, même si chaque maman doit choisir la position qui lui convient le mieux

 

Position « en madone »

En position assise, prenez bébé dans vos bras, bien à l’horizontale, comme pour le bercer. Placez ensuite le coussin d'allaitement sur vos jambes : vous pouvez alors laisser reposer bébé dessus, toujours dans vos bras.

 

Position « en madone inversée »

Cette position est similaire à la précédente, à la différence près que bébé est maintenu par l’avant-bras opposé au sein qu’il tète.

 

Position « en ballon de rugby »

En position assise, placez les jambes de bébé sous l’un de vos bras ; son visage est face à votre poitrine et il repose sur le coussin d’allaitement.

 

Position allongée

Couchée sur le lit, placez bébé parallèlement à vous sur le coussin d’allaitement (pour encourager la succion) et vous faisant face.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Le coussin d'allaitement ou coussin de grossesse m'a beaucoup aidé lors de ma grossesse afin de soulager mes douleurs, mais aussi lors de l'allaitement. Il permet de bien caler bébé et il rend tout cela plus agréable et plus confortable. Je conseille à toutes les mamans. Vos conseils sont très intéressants, merci pour cet article !