Acquisition du langage : les réponses aux questions les plus fréquentes

Petite fille qui joue avec un téléphone

Les premiers mots de l'enfant sont toujours attendus avec beaucoup d’impatience et ravissent les parents. Cependant, l'acquisition du langage est un processus long, qui soulève de nombreuses questions.

L'acquisition du langage nécessite quelques années et les interrogations des parents sont nombreuses au cours de cette période. Nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes.

Quels sont les premiers mots de l'enfant?

À partir d’un an, en plus de « maman », « papa », « mamie », « pain », les enfants les plus précoces inventent leur propre vocabulaire, qui se compose de termes inspirés des sons que produisent les objets ou les animaux : la voiture c’est « vroum », le chat c’est « miaou », le chien c’est « waw », etc…

Combien de mots l’enfant doit-il normalement prononcer à un an et demi?

En général, autour de 18 mois, tous les enfants savent dire une dizaine de mots et réussissent même parfois à construire une phrase qui a du sens comme «maman manger ». Vers deux ans, deux ans et demi, ils sont capables de maintenir une discussion simple et de répondre aux questions qu’on leur pose.

Faut-il s'inquiéter si, à 18 mois, il ne dit que quelques mots?

Non, il ne faut pas s’inquiéter. Chaque enfant a son propre rythme, pour l’acquisition du langage aussi. Seul un grave problème d’audition, normalement détecté dans les premiers mois lors des visites de contrôle, peut entraîner des retards ou des difficultés importantes dans l'acquisition du langage. Mais ces situations sont en général dépistées à temps.

Si l'enfant bégaye, cela signifie-t-il qu’il aura des difficultés à s’exprimer?

Il est très fréquent que les enfants bégayent, en particulier autour de deux ou trois ans. Ce n’est pas très inquiétant et, en laissant à l’enfant la liberté de s'exprimer librement sans le corriger ou le forcer, ce trouble disparaît assez rapidement de manière spontanée.

Est-il vrai que les filles parlent avant?

Les filles sont plus précoces que les garçons en ce qui concerne l'apprentissage et l'utilisation des mots. Pour les deux sexes, les principaux centres du langage sont généralement situés dans l'hémisphère gauche du cerveau. Cependant, des études neurologiques montrent que, pendant le processus d’apprentissage des mots, les filles, contrairement aux garçons, utilisent les deux hémisphères du cerveau, c'est-à-dire à la fois l’hémisphère droit de la créativité, et l’hémisphère gauche de la rationalité. Il est également possible que la précocité des filles soit due au fait que les centres du cerveau, sous l'influence du système hormonal, gagnent plus rapidement en maturité et qu’elles fassent appel à diverses régions du cerveau, y compris la vision et les sentiments.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe