Massage pour bébés : les conseils d'une experte

Maman qui masse le dos de son bébé

Nous allons vous expliquer les bénéfices du massage infantile sur les bébés qui, en plus de le relaxer et de lui offrir une sensation de bien-être très agréable, permettent de soulager ses petits troubles habituels.

 

Qu'est-ce que le massage infantile ?

Le massage infantile est un langage non verbal, une forme de communication que la maman a à sa disposition pour transmettre affection et douceur à son bébé.

L'enfant, quant à lui, expérimente avec le massage une sensation de bien-être non seulement physique, mais aussi émotionnelle.

La maman va alors utiliser le massage pour donner quelque chose à son bébé, mais aussi pour recevoir, puisque, grâce à ce lien, elle apprend à connaître son enfant et à capter et comprendre ses différents états d'esprit.

 

Y a-t-il un moment idéal pour faire un massage à son bébé ?

Vous pouvez massez votre enfant quand vous voulez. Pour les plus petits, vous pouvez, par exemple, leur faire un massage après le bain du bébé, ou encore avant de les habiller, quand vous leur changez la couche...

Vous pouvez masser votre bébé sur votre lit, avant ou après la tétée.

 

Comment faire des massages à bébé lorsqu'il a des coliques ?

Les coliques du nourrisson ne disparaissent pas avec le massage, mais ce dernier peut aider le bébé à se sentir un peu mieux.

Ce qui compte c'est que vous fassiez des mouvements de rotation sur son abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le haut de son ventre et en utilisant la paume de votre main bien ouverte.

Vous pouvez allonger votre bébé sur un lit ou sur la table à langer. Mettez-le sur le dos et, avec vos mains, pliez-lui les jambes vers l'intérieur (comme une grenouille).

 

Dans quelle position mettre le bébé pendant le massage ?

Il est important que, et cela sans faire de mouvements qui ne soient pas naturels et sans jamais forcer, vous changiez de position pour donner le sein à votre petit, pour pouvoir faire des caresses et des massages au bébé. Tout cela pour développer sa perception de la symétrie.

En effet, si on laisse toujours un petit enfant dans les mêmes positions, il acquerra avec le temps des habitudes posturales trop rigides.

 

Et pour les bébé plus turbulents ?

L'idéal est de leur faire adopter la position du Bouddha. Quand un bébé est agité, il faut le prendre dans ses bras, le faire assoir, attraper ses jambes et les lui croiser comme s'il adoptait la position de Bouddha, en callant son dos contre votre corps et en lui laissant la possibilité de regarder le monde autour de lui.

 

Combien de temps doit durer un massage ?

C'est le bébé qui fait savoir à sa maman quand il est fatigué du massage, en étant plus nerveux et agité.

 

Est-il recommandé de masser le visage du bébé ?

Vos n'êtes pas obligée de masser son visage. Grâce à ses grimaces et ses sourires, votre bébé développe lui même ses capacité faciales.

 

Comment faire un massage à bébé ?

1/ Sur le visage

Le bébé doit être allongé sur le dos sur sa table à langer. Caressez son front en partant du centre et en allant vers les côtés. Ensuite, faites un massage autour de ses yeux en effectuant des mouvements circulaires.

2/ Sur le thorax

Faites un massage en partant des cuisses de votre petit et en allant vers le haut. Faites ensuite glisser vos mains sur ses épaules puis descendez le long de ses bras et sur les côtés de son corps. Vous devez faire ce massage avec vos deux mains : lorsque l'une de vos mains s'arrête, l'autre doit continuer à descendre petit à petit.

3/ Sur le dos

Mettez votre bébé sur vos genoux et allongez-le sur le ventre. Faites glisser vos mains sur son dos de haut en bas et de bas en haut, en un mouvement croisé et continu de chaque main, sans jamais les soulever de sa peau.

4/ Sur les jambes

Soulevez l'une de ses jambes, en la tenant par le pied, afin qu'elle soit bien tendue. Faites un massage un peu fort à votre bébé, sans jamais trop appuyer. Recommencez avec l'autre jambe, en lui faisant de petites chatouilles.

5/ Sur le pied

Soulevez la jambe de votre petit. Avec vos pouces, faites-lui un massage de la pointe du pied, en appuyant légèrement sur toute la zone, point par point. Appuyez ensuite sur ses orteils et faites les tourner tout doucement. Recommencez avec son autre pied.

6/ Sur le ventre

Faites-lui un massage avec une main puis avec l'autre autour de son nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre. À chaque fois que vos bras se croisent, passez une main au-dessus de l'autre.

Ce type de massage peut servir pour soulager les coliques et les petits maux de ventre, typiques dans les premiers mois de vie et sources de pleurs incontrôlables.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour ,
    je suis maman d'une petite princesse de 4 mois et demi qui depuis sa naissance a une œsophagite:(
    j'ai accouchée 3sem avant depuis elle boit des biberons que de 100.120max quelqu'un est il dans la même situation que moi? j'ai du prendre un congés mat car elle pleure a chaque biberons snif

  • Invité - lilou

    Aussi help mon bébé a des boutons qui se présentent comme la bourbouille et l'envahisse le visage de jour en jour

  • Invité - lilou

    Coucou il est cool ce site, et merci pour les conseils je ne connaissais pas en plus tout cela

banner bebe