Venez avec votre bébé (4-5 mois) aider à faire avancer la science à Nanterre

Maman en pleine discussion avec son bébé

Vous souhaitez aider à mieux comprendre comment bébé apprend à parler ? Si vous avez un bébé qui a entre quelques jours et 5 mois, venez participer à une étude à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Dans le cadre d’une thèse de doctorat en psychologie, Rubia Infanti, chercheuse en cotutelle de thèse entre les universités Université Paris Ouest Nanterre la Défense et Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), effectue une étude sur le développement du langage chez les bébés français et brésiliens âgés de 4-5 mois.

D’après la littérature, la langue parlée dans l’environnement du bébé influence déjà la forme des pleurs du nouveau-né (Mampe et al., 2009). Par exemple, les bébés allemands et français pleurent différemment selon les contours mélodiques de leurs langues. Les bébés sont très sensibles aux sons de la parole et surtout à leur langue maternelle. Ainsi, à 4-5 mois, les bébés peuvent reconnaître leur langue maternelle d’une autre qui a le même rythme linguistique. Les chercheurs se demandent donc si les bébés français et brésiliens seront capables de reconnaître leur langue maternelle par rapport à une langue étrangère ou bien par rapport à la même langue, mais avec un accent étranger (comme le québécois pour les bébés français).

De plus, les études sur la perception du langage n’envisagent pas l’analyse des productions vocales des bébés. Cette étude est parmi les premières à comprendre le développement du langage dans une approche globale (perception et production de la langue) avant l’apparition du babillage (l’apparition des consonnes).

Pour aider à faire avancer la science, la chercheuse a encore besoin de volontaires pour participer à cette étude ou bien à d’autres recherches qui se déroulent au Babylab Nanterre. Celui-ci a été inauguré en 2012 et a pour but d’étudier le développement de la communication et de comprendre comment l’enfant interagit avec son environnement.

Ce projet de recherche est adossé au Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement et il a le soutien de tous les enseignant-chercheurs de cette unité.

Pour y participer, il suffit d’envoyer un mail au babylab.nanterre@gmail.com avec votre nom et celui de votre bébé, vos coordonnées et la date de naissance de votre bébé. Les chercheurs rentreront en contact pour prendre un RDV. Si vous avez un bébé né à partir de fin août 2015, vous pouvez encore participer à celle-ci, mais si vous êtes encore enceinte ou avez un bébé né avant août 2015, n’hésitez pas à leur envoyer un mail pour participer à d’autres études qui se dérouleront tout au long de l’année 2016 !

Le RDV se déroule à l’université avec une durée d’environ 1 heure. Celui-ci sera fixé aux jours et heures qui vous conviennent, y compris le samedi. Vous et votre bébé serez enregistrés afin que nous puissions analyser a posteriori vos réponses motrices et vocales pendant votre visite au Babylab. Enfin, la chercheuse fera un bilan général de la recherche avec vous et vous remettra tous les enregistrements audio et vidéo effectués.

Pour plus d’informations, visitez le site du Babylab Nanterre :  https://babylab.u-paris10.fr/

Référence
Mampe B, Friederici AD, Christophe A, Wermke K. 2009. Newborns’ cry melody is shaped by their native language. Curr Biol. 19:1994--1997.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe