De 6 à 12 mois, le bébé commence à communiquer de manière plus intentionnelle. Nous vous détaillons les principales caractéristiques de cette étape du développement du langage.

 

Au cours de cette période, le bébé commence à faire des gestes qui indiquent clairement des intentions de communiquer: il secoue la tête pour dire non ou signale un objet avec son doigt parce qu'il le veut. Apparaissent également des gestes symboliques comme dire au revoir avec la main. Ce sont des actes qui, pris dans leur ensemble, ont la même valeur que les mots.

- À cet âge, le bébé réagit quand il entend son nom, il imite les sons des animaux et ceux produits par certains objets (le « vroum vroum » de la voiture, le « miaou » du chat ou le « ouaf ouaf » du chien). Cette étape est caractérisée par la « lallation », c'est-à-dire la répétition de syllabes. Par ailleurs, le bébé est maintenant en mesure de comprendre environ 50 mots d'usage courant et des ordres simples.

- À ce stade de son développement, il faut accorder une attention particulière à certains signes: si le bébé ne développe pas une série de gestes orientés à la communication, s'il ne comprend pas des choses simples telles que « tu me donnes ce jouet ? », « tu dis au-revoir » ou « donne-moi la main » et n'émet aucune syllabe, parlez-en à votre pédiatre lors de votre prochaines visite.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé