Qu’expriment le visage et les expressions de bébé ?



Toutes les expressions de bébé

1 Comentarios Comentar

Ses yeux, son sourire, sa façon de retrousser son petit nez... Tous les gestes de bébé révèlent ses émotions. Découvrez ce que votre bébé exprime, selon l'expression de son visage.

 

De la curiosité, de la joie, de la colère : les bébés aussi ressentent ces émotions et les communiquent par le sourire, les pleurs et les expressions du visage. Un langage universel qui devrait, en théorie, être commun à toute l'humanité. Au lieu de cela, une étude internationale menée à l'Université de Glasgow a démontré que les différentes cultures et environnements géographiques peuvent donner lieu à des interprétations variées des émotions de base que sont le bonheur, la peur, la surprise, la colère, la tristesse et le dégoût. Savons-nous interpréter les expressions des bébés ? Ferme-t-il les yeux parce qu’il a sommeil ou parce que la lumière ou le vent le dérange ? Nous vous décryptons ici les expressions les plus courantes des bébés.



Photo 1 de

|

La joie

Le visage de bébé s’illumine, il sourit et, brusquement, éclate de rire. Mais qu'est-ce qui déclenche ce rire ? Une étude menée par l'Université du Minnesota (USA) sur dix enfants âgés de quatre à douze mois a constaté que la majorité des bébés rient à des stimuli plus forts, tandis que le reste réagit à des situations inattendues. On a invité les mamans des petits protagonistes de l'expérience à réaliser 33 actions amusantes différentes, allant du classique jeu de « Coucou » au hennissement d'un cheval. Mais pourquoi, à quatre mois, n’a-t-on pas le sens de l'humour ? Parce qu’il correspond à la limite de l’attendu et de l’imprévu et qu’à cet âge, la frontière entre les deux sensations n’est pas encore bien définie.

|

La curiosité

Des yeux grands ouverts, un regard qui suit ce qui a éveillé sa curiosité et des lèvres entrouvertes. Bébé est fasciné par un objet ou par une lumière. Mais ne vous y fiez pas, cela peut l’ennuyer à n’importe quel moment. Selon les psychologues évolutionnistes de l'Université de Berkeley (USA), si on montre à un bébé une série d'images de visages heureux, son intérêt va décliner pour à nouveau s’éveiller à la vue d’un visage triste. On doit stimuler l'intérêt de l'enfant, car c’est avec des actions simples et répétées telles que lancer des objets au sol, qu’il apprendra des séquences logiques comme celle de cause à effet.

|

La surprise

Des yeux grands ouverts, les sourcils levés et la bouche ouverte. Cette émotion peut se transformer en peur ou en sensation agréable. À cet âge, l'enfant sait qu’une boîte est un objet solide, mais il va être surpris si elle s’ouvre soudainement et qu’apparaît un clown sur un ressort. Les chercheurs qui étudient le comportement des bébés ont remarqué que si c’est la maman qui montre la boîte, le rythme cardiaque du bébé ralentit légèrement. En revanche, si c’est un inconnu qui le fait, le rythme cardiaque s’accélère. L’énergie neuronale peut alors suivre des chemins différents : soit des éclats de rire, soit des pleurs dus à une grosse frayeur.

|

La méfiance

Le bébé est accroché à sa mère, il est un peu tendu et a le regard fixe. À six mois, il ne sourit plus à tout le monde et si un étranger le regarde un peu trop intensément, bébé risque de se mettre à pleurer. Il est préférable d'attendre que ce soit l’enfant qui porte le premier un regard sur vous. La méfiance ne doit pas être sous-estimée : c’est un signe de maturité qui signifie que l'enfant a perçu une intrusion dans sa vie privée et y répond par de la suspicion. Si la relation avec cette personne étrangère est amenée à perdurer, la maman peut garder son enfant près d’elle le temps nécessaire pour lui de s’adapter.

|

La colère

Bébé est raide, les muscles tendus et les yeux fortement serrés, ses pleurs sont aigus. Pourquoi ? Bébé ne parvient pas à attraper quelque chose, il essaye d’avancer mais recule, il ne veut pas qu’on l’habille ou qu’on le change, il n’arrive pas à faire quelque chose qu’il contrôle parfaitement habituellement, comme boire son biberon en entier, par exemple. La colère jaillit lorsqu’il y a blocage au niveau de « l'intention de l’action ». On ne doit pas laisser seul un enfant qui éprouve de la colère en pensant que, tôt ou tard, il se calmera.

|

La peur

Bébé peut rester immobile ou se mettre à pleurer jusqu'à en trembler. À partir de quatre mois environ, lorsque les zones du cerveau qui régissent les émotions sont enfin définies, avoir peur devient inévitable et physiologique. Mais il faut attendre le huitième mois pour que le visage de l’enfant exprime plus que de l'incertitude. Selon certains chercheurs, la peur est alimentée par la peur elle-même ; par conséquent, il faut, pour la ressentir, l’avoir déjà vécue, imprimée dans la mémoire et, plus tard, de nouveau l’expérimenter. En outre, il a été démontré que lorsque l'expérience de la peur est renouvelée, son intensité augmente.

|

La tristesse

Même les bébés les plus jeunes peuvent se sentir tristes. Ils expriment ce sentiment par des pleurs, bien sûr, mais parfois même leur corps entier paraît relâché et ils reconnaissent la tristesse sur le visage des autres. Des chercheurs de l'Université de Berkeley (USA) ont réalisé l'expérience suivante : après avoir montré à des bébés de moins de neuf mois l’image d'un visage heureux et celle d'un autre visage triste, ils ont découvert que leur regard reste fixé plus longtemps sur celui qui reflète leur propre humeur du moment.

|

Le dégoût

Au contact d’une nouvelle saveur, les enfants réagissent de la même manière que les adultes. C’est ce qu’a démontré Jacob Steiner, de l'Université hébraïque de Jérusalem, qui a découvert qu’en laissant tomber quelques gouttes d'eau sucrée sur la langue des bébés, un petit sourire apparaît sur leurs lèvres qu’ils lèchent. En revanche, avec l'acide citrique, ils ont des frissons ; avec le goût salé, l’expression du visage ne change pas. Comment cela s’explique-t-il ? L’expression du visage ne représente pas toujours une perception consciente et si bébé n’aime pas la bouillie, c’est sans doute que son goût commence à se former.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe