Dans un premier temps, il est possible que vous ayez des doutes sur la façon de laver les parties intimes de votre bébé et quels produits utiliser. Voici de nombreux conseils pratiques pour vous aider !

 

 

1/ Est-ce que les parties génitales des garçons et des filles doivent être nettoyées différemment ?

L'hygiène des parties génitales est aussi importante chez les petits garçons que chez les petites filles. Toutefois, dans le cas des petites filles, étant donné la proximité de l'urètre, de l'anus et du vagin, il est nécessaire de redoubler d'attention. Il faut nettoyer la zone avec un mouvement de l'avant vers l'arrière (c'est-à-dire de la vulve vers l'anus), et non l'inverse, afin d'éviter de transporter des bactéries de l'anus vers le vagin. Pour la même raison, si vous utilisez un gant, il doit être rincé et nettoyé avant de le ré-utiliser pour les organes génitaux.

 

2/ Est-ce que je dois nettoyer les parties génitales à chaque changement de couche ?

Chez un nouveau-né, le changement de couches se fait en moyenne six fois par jour ! Si votre bébé a seulement fait pipi, il vous suffit de lui laver les fesses avec un peu d'eau claire. Cependant, s'il a fait caca, il est nécessaire de lui nettoyer les fesses avec une crème nettoyante.

Il est préférable de choisir un savon neutre et pas trop « mousseux » et d'en utiliser une petite quantité. Les lingettes jetables sont très pratiques lorsque vous êtes en déplacement ou loin de la maison. Lors du nettoyage, n'oubliez pas les plis des cuisses où l'urine peut facilement stagner.

 

3/ Faut-il nettoyer la substance blanche qui se trouve entre les grandes lèvres et les petites lèvres ?

Il ne s'agit pas de saleté ni de mystérieuses sécrétions. Ce type de pâte blanchâtre présente dans les organes génitaux des petites filles quelques jours après la naissance est tout simplement un résidu du vernix (la couche de graisse qui recouvre le corps des bébés à la naissance). Il faut séparer les lèvres pour mieux laver les parties génitales, mais il n'est pas nécessaire de tenter de retirer cette substance qui sera absorbée en quelques jours.

 

4/ Dois-je décalotter mon petit garçon ?

Sur ce sujet, les opinions sont toujours un peu contradictoires. Certains pédiatres estiment que le prépuce sert à protéger le pénis des risques d'infection et, par conséquent, qu'il n'est pas nécessaire de décalotter le bébé. D'autres, en revanche, préconisent de décalotter l'enfant afin de nettoyer plus efficacement le gland et d'éviter que les impuretés ne s'accumulent. Une solution intermédiaire est de nettoyer le pénis de votre enfant lors de ses premiers bains, en essayant de descendre doucement la peau du prépuce à l'aide de savon, mais en ne forçant jamais. En effet, vous risqueriez de provoquer de petites lésions et blessures sur le gland, qui, en cicatrisant, pourraient rendre encore plus difficile l'opération de décalottage.

 

5/ Et si les parties génitales sont rouges ?

La stagnation des matières fécales et de l'urine peut provoquer des rougeurs et des irritations de la peau. Généralement, ces petits troubles sont résolus en appliquant une crème hydratante qui permet de soulager les gênes occasionnées et de créer une barrière contre les germes. Après le bain, il est nécessaire d'essuyer délicatement les parties génitales, comme les plis de la peau, sans frotter, juste en tamponnant avec une serviette douce.

 

6/ Pourquoi, chez les petites filles, les petites lèvres peuvent-elles être « fermées » ?

L'entrée du vagin, c'est-à-dire la zone de contact entre les petites lèvres, peut être partiellement bloquée, on dit que le vagin est fermé, bien que cela ne gêne pas l'écoulement de l'urine. La cause est liée aux hormones et votre pédiatre vous conseillera d'appliquer localement une crème, afin de faciliter la séparation complète des deux lèvres.

 

7/ Pourquoi certaines petites filles ont-elles des pertes de sang ?

Ce phénomène se produit souvent dans les premiers jours de vie. La cause réside dans une baisse soudaine du taux d'œstrogènes (transmis par la maman à sa petite fille durant la grossesse) juste après la naissance. Ces pertes durent généralement quelques jours et disparaissent d'elles-mêmes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour. J'ai un bébé de 3 semaines. Il a un peu mal au ventre en ce moment, s'étire beaucoup et fait beaucoup de pets.
    Il n'a pas fait de selle depuis hier. Est ce que c'est grave?

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg