Quand il est question de l’hygiène des organes génitaux de bébé, comment savoir que vous faites comme il faut ? Les gestes et les produits pour la toilette des parties intimes de votre bébé peuvent susciter des doutes quand on est maman pour la première fois. Retrouvez ici les réponses aux questions classiques et les conseils pratiques pour vous aider.

1/ La toilette des parties génitales des garçons et des filles doit-elle être faite différemment ?

Que vous ayez un bébé fille ou un bébé garçon, l’importance de l’hygiène des organes génitaux répond aux mêmes principes. Notez seulement que chez les petites filles, l’urètre est placé étroitement près de l’anus et du vagin. Cette proximité peut entraîner la migration de germes d’une partie à l’autre. Le nettoyage des organes génitaux doit donc se faire d’avant en arrière, donc de la vulve vers l’orifice anal. Cela va prévenir les infections vaginales ou urinaires dues à des bactéries de l’intestin et de l’anus. Si vous vous servez d’un gant pour l’hygiène des organes génitaux de bébé, il faudra le nettoyer à l’eau savonneuse avant de le réutiliser (savon de préférence avec un ph neutre).

 

2/ Le nettoyage des organes génitaux de bébé doit-il se faire à chaque changement de couche ?

Durant les premiers mois de vie, vous allez changer la couche de bébé au moins 6 fois par jour. Pour un simple pipi, un lavage de ses organes génitaux à l’eau claire est suffisant. Si bébé a fait caca, le nettoyage doit se faire avec de l’eau savonneuse.

Si c’est l’été ou que vous êtes en voyages, surveillez bien les irritations possibles et adaptez le lavage en fonction de celles-ci.

Le savon idéal pour l’hygiène des organes génitaux de bébé n’a pas à être trop mousseux. Sachez qu’une infime quantité suffit pour ne pas irriter les muqueuses sensibles. La toilette peut aussi se faire avec des lingettes humides à jeter lorsque vous êtes en voyage. Assurez tout simplement un nettoyage scrupuleux des plis de peau (comme au niveau de la cuisse) pour éviter que l’urine n’y reste.

 

3/ Faut-il nettoyer la substance blanche entre les grandes lèvres et les petites lèvres ?

Non. Cette substance blanchâtre et crémeuse que vous voyez sur les parties intimes de votre petite fille n’est autre qu’un résidu de vernix (une substance grasse qui protège bébé dans le ventre et qui est visible au moment de la naissance). Ce n’est ni sale ni anormal. Pour l’hygiène des organes génitaux de votre bébé fille, séparez les lèvres, mais n’insistez pas si la substance blanche est présente. Elle se résorbera spontanément.

 

4/ Dois-je décalotter mon petit garçon ?

Cette question partage l’opinion publique. D’ailleurs, même au sein du corps médical, les avis divergent. Pour certains, le prépuce aurait une fonction de protection du pénis contre les infections. Pour ces spécialistes, décalotter serait extrêmement inutile et dangereux. D’autres praticiens recommandent de décalotter pour une meilleure hygiène des organes génitaux de bébé. En effet, cela permet d’enlever les impuretés qui pourraient s’y accumuler.

Dans le doute, optez pour la solution intermédiaire qui consiste à nettoyer le prépuce pendant les premiers bains. Durant l’opération, servez-vous d’un savon pour glisser doucement la peau du prépuce. Faites attention à ne jamais forcer, au risque d’entraîner des petites blessures sur le gland.

Par ailleurs, n’oubliez pas que cette partie est extrêmement sensible chez le petit garçon si le prépuce est décalotté.

 

5/ Et si les parties génitales sont rouges ?

La peau des organes génitaux de bébé peut être irritée à cause des restes d’urine et de matières fécales. Elle est alors rouge et sèche. Pour résoudre ce problème, procédez à la toilette avec de l’eau claire et terminez avec une crème hydratante et protectrice. Tamponnez toujours délicatement la peau (les plis inclus) sans frotter, à l’aide d’une serviette douce.

 

6/ Pourquoi, chez les petites filles, les petites lèvres peuvent sembler « fermées » ?

Il arrive que des bébés filles aient les petites lèvres accolées, créant un blocage partiel de l’entrée du vagin. Les pédiatres parlent aussi de « vagin fermé ». L’urine peut s’écouler malgré cet accolement. Cela est causé par des troubles hormonaux et peut être traité par une crème spéciale servant à séparer les lèvres vaginales.

Quand il est question de l’hygiène des organes génitaux de bébé, comment savoir que vous faites comme il faut ? Les gestes et les produits pour la toilette des parties intimes de votre bébé peuvent susciter des doutes quand on est maman pour la première fois. Retrouvez ici les réponses aux questions classiques et les conseils pratiques pour vous aider.

 

7/ Pourquoi certaines petites filles semblent avoir leurs règles ?

Le saignement vaginal chez les bébés filles est un phénomène assez connu qui survient autour de la naissance. Cette petite hémorragie, qui ne doit pas vous alarmer, provient de la chute des œstrogènes dans les heures qui suivent l’accouchement. En effet, les œstrogènes de la maman passent chez son bébé pendant la grossesse. Il n’y a rien à craindre de ce saignement qui va disparaître spontanément.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour. J'ai un bébé de 3 semaines. Il a un peu mal au ventre en ce moment, s'étire beaucoup et fait beaucoup de pets.
    Il n'a pas fait de selle depuis hier. Est ce que c'est grave?