Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Bien que les taches blanchâtres qui tapissent la langue et la bouche du nouveau-né puissent parfois être terrifiantes, il n’y a pas à s’inquiéter. Ces tâches, qu’on appelle le muguet de bébé, tendent à guérir rapidement sans risque de rechute.

Muguet chez le nouveau-né : qu’est-ce que c’est exactement ?

« Muguet » est l’appellation donnée à l’infection due au Candida albicans, un champignon présent chez la future maman et qui se transmet au moment où le bébé passe par le canal vaginal. Ce champignon ne loge pas seulement dans le vagin. Il est présent dans d’autres parties de la peau, toutes les zones humides comme la bouche, les plis des doigts. Si la maman a pris des antibiotiques pendant plusieurs semaines avant l’accouchement, il est normal que les champignons aient proliféré. Les bactéries qui vivent sur la peau sont détruites, laissant place à la candidose.

Comment être sûr que des tâches blanchâtres sont un muguet de l’enfant ?

Les symptômes du muguet chez le nouveau-né sont faciles à reconnaître, mais peuvent être confondus avec d’autres maladies. Tout d’abord, des taches blanches recouvrent la langue et l’intérieur des joues. Ce sont généralement des petits points, mais il peut aussi y avoir des taches plus étendues quand la maladie se complique par défaut de traitement. Le muguet peut s’étendre jusqu’à d’autres parties du corps par simple contact.

Le bébé est donc susceptible de développer un muguet sur la partie macérée par une couche, c’est-à-dire dans le pli de l’aine ou entre les cuisses. La maladie commence par une rougeur puis une desquamation et un endurcissement de la peau. Il s’agit alors d’intertrigo.

Chez le nouveau-né, on reconnaît le muguet par un inconfort pendant la tétée. Il finit même par refuser le sein. En vérifiant l’intérieur de sa bouche, vous pourrez voir les fameuses taches blanches.

Comment soigner le muguet chez bébé ?

Pour soigner le muguet chez le nouveau-né, il suffit de deux ingrédients : de l’eau stérile et du bicarbonate. Il faut simplement mettre une cuillerée de bicarbonate dans un verre d’eau. Imbibez ensuite un coton ou une compresse de cette solution et appliquez sur l’intérieur de la bouche et sur la langue de votre enfant. Répétez cette application au moins 4 fois dans la journée, après les tétées. N’arrêtez le traitement que quand le muguet guérit. Si les taches blanchâtres ne disparaissent pas avec ce traitement, une solution antifongique peut être nécessaire. Au besoin, demandez conseil à votre pédiatre.

Sachez que vous pouvez continuer à allaiter même si votre enfant a un muguet. Si le sein lui fait mal, donnez-lui du lait à la petite cuillère.

Si vous utilisez une tétine pour calmer votre enfant, assurez-vous de bien la désinfecter régulièrement. Mieux, limitez-en l’usage jusqu’à la guérison de votre enfant. En cas de récidives du muguet de votre nouveau-né, il vaut mieux changer complètement de tétine et opter pour une tétine en silicone.

Votre hygiène corporelle est également importante pour venir à bout d’un muguet chez votre nouveau-né. Désinfectez votre poitrine avant les tétées. Séchez aussi votre peau pour qu’elle ne garde pas l’humidité. Si le muguet est récurrent, pensez aussi à appliquer une crème antifongique sur vos mamelons après une toilette avec un savon acide.

Muguet chez le nouveau-né : quand faut-il aller chez le pédiatre ?

Une consultation pédiatrique s’impose si :
- Votre bébé a une forte fièvre.
- Votre bébé refuse de téter.
- Malgré les soins à domicile, le muguet empire.
- Le muguet ne disparaît pas après 10 jours.
- Une rougeur de la zone autour de l'anus apparaît : il y a des chances que le muguet atteigne cette partie du tube digestif. Le pédiatre pourra alors prescrire, là aussi, une crème antifongique.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé