Le muguet est une infection courante chez le nouveau-né qui ne doit pas vous inquiéter car elle disparaît rapidement et de manière définitive.


Le muguet chez le bébé est une infection causée par un champignon, le candida albicans, transmis par la maman pendant l'accouchement. Cette situation n'est pas rare car le candida albicans prolifère dans les zones de la peau qui sont généralement plus humides et macérées: la bouche, le vagin, le gland, les parties qui sont en contact avec la couche, les espaces entre les doigts. Un traitement antibiotique prolongé peut également favoriser le développement de muguet car il détruit la flore bactérienne.

Le muguet chez le bébé se manifeste par des petits points blancs qui apparaissent à l'intérieur de la bouche, sur la langue, le palais et l'intérieur des joues. Si elle est négligée, la taille des petits points blancs augmente et ces derniers ont alors tendance à se regrouper pour former de grandes taches qui se propagent vers d'autres parties du corps. Dans ce cas, le muguet peut prendre différentes « formes » : dans la zone couverte par la couche peut apparaître une tache rouge et dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une desquamation ainsi que des petites lésions dures et épaisses appelées intertrigo.

Le premier symptôme du muguet chez le bébé est un inconfort que le nouveau-né manifeste au cours des tétées. Lorsque le bébé pleure ou baille, les taches blanches sont parfaitement visibles à l'intérieur de sa bouche.

Comment soigner le muguet chez bébé?

Vous devez nettoyer l'intérieur de la bouche et de la langue du bébé avec une gaze imbibée d'eau stérile et de bicarbonate (une cuillère de bicarbonate pour un verre d'eau). Le traitement contre le muguet doit être répété 4 à 5 fois par jour, de préférence après les repas, jusqu'à ce que les taches disparaissent. Si vous n'obtenez pas l'effet désiré, et toujours sur prescription médicale, vous pourrez remplacer le bicarbonate par une solution antifongique. Le traitement n'interfère pas avec l'allaitement. Si votre enfant, à cause de la douleur, ne veut pas téter, vous pouvez lui donner son lait avec une cuillère ou un verre.

Vous devez également limiter l'utilisation de la tétine, de jour comme de nuit. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, vous devez la désinfecter et la stériliser chaque fois que votre bébé la prend. Si le muguet est récurrent, vous pouvez changer la tétine et la remplacer par une autre en silicone. Contrairement à ce qui se passe avec le latex, les microbes restent sur la silicone et ne passent pas dans la bouche du bébé.

Il est très important aussi de nettoyer soigneusement votre poitrine avec un désinfectant avant la tétée et de bien désinfecter les tétines chaque fois que vous utilisez un biberon. Si vous allaitez, lavez votre poitrine avec des savons acides et séchez-la bien avant d'y appliquer un antifongique qui élimine les champignons.

Quand faut-il aller chez le pédiatre?

Vous devez consulter votre pédiatre si:

- Votre bébé, en plus du muguet, a une forte fièvre.

- Votre bébé ne veut pas manger.

- Malgré les traitements, le muguet empire.

- Le muguet ne disparaît pas après 10 jours.

- Le muguet est accompagné d'une rougeur de la zone autour de l'anus: il est fort probable que l'infection par les champignons soit en train de se répandre dans cette zone. Le médecin pourra vous prescrire une crème à appliquer localement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé