L'apparence et la fréquence des selles du bébé dépendent de son âge et de son alimentation. Elles fournissent une précieuse information sur sa santé!

 

 

Les selles sont des déchets de l’appareil digestif. Elles sont composées des déchets alimentaires qui ne peuvent pas être digérés, de bactéries mortes, de cellules desquamées de la paroi intestinale, de sécrétions intestinales, de bile provenant du foie et d’eau. Leur régularité et leur aspect sont des signes importants qui donnent une information précieuse sur l’état de santé du bébé.

L'apparition et la fréquence des selles varient très notablement en fonction de l’âge du bébé et de son alimentation.

 

Selles de bébé dans les 2 ou 3 premiers jours

Les cacas du nouveau-né ne sont pas vraiment des selles. Il s’agit du méconium, une matière visqueuse vert-noirâtre qui contient du liquide amniotique, de la bile, des cellules et des sécrétions intestinales.

 

Selles de bébé lorsque bébé commence à se nourrir de lait

Le méconium est remplacé par des selles de transition. Elles sont de couleur jaune-verdâtre et correspondent à un mélange de méconium et de déchets alimentaires.

 

Selles de bébé à partir de la première semaine

Commencent à apparaître ce que l’on appelle les selles de lait, dans lesquelles on peut observer des grumeaux de lait dus à la coagulation de la caséine. À la différence du méconium, ces selles contiennent un grand nombre de bactéries. Leurs caractéristiques sont différentes suivant l'alimentation du bébé.

 

Selles de bébé pendant les deux premières semaines

Les selles sont très fréquentes et se produisent généralement après chaque repas.

 

Selles de bébé si bébé est nourri au sein

Les selles sont couleur jaune d'or, crémeuses, parsemées de grumeaux clairs et ont une odeur aigre. Le bébé fait, en moyenne, entre 2 et 4 selles par jour et ne souffre jamais de constipation. Si votre bébé a la diarrhée, vous devez vous assurer qu’il ne s’agit pas  d’une infection. Les laxatifs ingérés par la mère peuvent aussi provoquer des selles liquides chez les bébés.

 

Selles de bébé si bébé est nourri avec du lait en poudre

Les selles sont de couleur variable, entre le jaune pâle et le marron clair. En comparaison avec les selles du bébé nourri au sein, elles sont plus sèches et ont une odeur plus intense. Le bébé fait moins caca, elles sont parfois plus dures et il les expulse avec difficulté.

 

Selles de bébé si bébé a commencé le sevrage

Lorsque, au moment du sevrage, le bébé commence à manger ses premières purées de légumes, les selles prennent une teinte verdâtre. L’alimentation se faisant plus riche, elles deviennent aussi plus consistantes. À l’âge de deux ans environ, les selles deviendront similaires à celles d’un adulte. L’enfant fait alors en moyenne une selle par jour.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg