Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

De plus en plus de mamans recourent à des remèdes homéopathiques pour la prévention et le traitement de nombreux troubles. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet!

L’Homéopathie a pris de plus en plus de place dans la médecine au cours de ces dernières années. Pour en savoir un peu plus sur cette méthode thérapeutique, nous avons interrogé des experts. Voici ce qu’ils nous ont répondu.

Comment fonctionne l'homéopathie?

Elle fonctionne selon le principe de la similitude, défendu par Samuel Hahnemann. Si on administre une substance biologiquement active à un individu en bonne santé, celui-ci manifeste un symptôme. Mais si cette même substance est diluée et active, on peut l’administrer au patient pour traiter ces mêmes symptômes. Par exemple, lorsque vous épluchez un oignon, les vapeurs qui s’en dégagent, en envahissant les muqueuses des voies respiratoires, provoquent des larmes et des éternuements. C’est l’action toxique pondérale. En homéopathie, le remède qui en contient en doses ultra-diluées, comme l’Allium Cepa, est utilisé pour traiter efficacement les rhinites et les démangeaisons dans les yeux.

Quels sont les avantages de l’homéopathie?

Les remèdes homéopathiques ne provoquent, en général, suivant les experts, aucun effet secondaire. En doses extrêmement diluées, ces substances ne sont pas toxiques et peuvent donc être administrées en toute sécurité, même à de jeunes enfants ou à des nourrissons, sans différences de dosage remarquables entre les enfants et les adultes. L’homéopathie peut être utilisée pour des pathologies très diverses, allant des infections virales au traitement de l’angoisse chez les petits ; elle est aussi très efficace dans les cas d’allergies saisonnières et de problèmes dermatologiques comme le muguet, l’érythème fessier ou le Molluscum Contagiosum. De plus, compatible avec les médecines traditionnelles, elle en améliore les effets thérapeutiques.

L’homéopathie est-elle efficace sur les enfants ?

Les enfants réagissent particulièrement bien, selon les experts, à l’homéopathie, peut-être parce que leur système immunitaire est plus réactif. Elle est également très efficace dans le traitement de maladies émergentes comme les maladies auto-immunes. Le psoriasis, par exemple, qui affecte des personnes de plus en plus jeunes, peut être résolu grâce à l'homéopathie car elle prend le problème à son origine.

Quels sont les inconvénients?

La seule contre-indication est l'utilisation inappropriée de ces médicaments. L'homéopathie est un outil efficace, mais qui doit être administré par les bonnes personnes. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une technique thérapeutique et qui requiert donc un diagnostic établi par un médecin.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé