Aphtes et herpès, ces petites plaies qui peuvent apparaître dans la bouche de bébé

Bébé qui suce son doigt

Votre enfant a des petites plaies dans la bouche et cela lui fait mal ? Il s’agit dans la plupart des cas d’aphtes, et plus rarement d’herpès ; nous vous expliquons comment ils apparaissent et comment les soulager.

Les microlésions dans la bouche peuvent être de deux types : les aphtes, qui sont les plus fréquentes et les herpès, plus rares.


Les aphtes

Les causes des aphtes

Les aphtes sont de petites vésicules douloureuses de couleur blanche ou rouge qui se forment sur les parois de la bouche ou sous la langue. Ils ont généralement la taille d'une tête d'épingle, mais ils peuvent être aussi grands qu'une petite pièce de monnaie et ils apparaissent seuls ou en groupes.

Les aphtes chez l'enfant peuvent avoir plusieurs origines : une hypersensibilité aux bactéries présentes dans la bouche de l'enfant, une infection des amygdales ou un manque de fer, de vitamine B12 ou d'acide folique. En général, les aphtes se soignent spontanément dans les 7 à 10 jours, parfois plus si les aphtes sont grands. Si, après quelques jours, ils se transforment en des lésions blanchâtres, cela signifie que le processus de guérison a commencé. Les aphtes peuvent apparaître plusieurs fois par an.

Traitement des aphtes

Les antibiotiques sont totalement inutiles pour traiter les aphtes, de même que les anti-inflammatoires qui ne font que soulager les symptômes. Votre pédiatre pourra toutefois vous prescrire une solution antiseptique à appliquer avec un coton-tige dans la bouche de votre enfant.

Si les aphtes gênent beaucoup votre bébé, donnez-lui du paracétamol. Il est aussi possible que votre enfant ne puisse pas se brosser les dents à cause de la douleur, mais il est très important qu'il garde la bouche propre.

Pour faciliter la guérison des aphtes, faites en sorte que votre enfant ne mange pas d’aliments acides ou salés ; donnez-lui des aliments semi-liquides comme des smoothies aux fruits, des jus de légumes ou du fromage frais pendant quelques jours.

Quand consulter si votre enfant a des aphtes ?

Vous devez consulter votre pédiatre si :

- Les gencives de votre enfant gonflent et prennent une couleur rouge ou jaune.

- Les aphtes sont nombreux (plus de 4 ou 5).

- Votre enfant a plus de à 38°C de fièvre.

- Les gencives de votre bébé sont rouges, douloureuses et enflées.

- Votre petit ne boit pas assez.

- Des aphtes sont également apparus sur les paupières et les organes génitaux.

- L'état de votre enfant s'aggrave.

L’herpès

L’herpès labial, comme son nom l’indique, apparaît sur les lèvres ; on l’appelle aussi bouton de fièvre. Les poussées d’herpès sur la langue et dans la bouche, ou herpès buccal, sont plus rares.

Causes de l’herpès

L’herpès buccal correspond à une stomatite herpétique, une infection causée par un virus (l’herpès simplex de type 1) que l’enfant attrape principalement via des personnes affectées d’un herpès labial. Lorsqu’on en est contaminé pour la première fois, le virus ne provoque pas le classique bouton de fièvre sur la lèvre, mais peut conduire à une infection plus généralisée.

Symptômes de l’herpès

L'enfant a des difficultés à avaler et à manger, il a aussi souvent de la fièvre, ne se sent pas bien et éprouve des douleurs musculaires. Parfois, il n’y a pas de symptômes ou ils peuvent être confondus avec ceux de la grippe.

Traitement de l’herpès

Il convient de consulter le pédiatre qui prescrira un antiviral spécifique pour accélérer la guérison (elle se produit habituellement dans les 7 à 10 jours). Pendant ce temps, donnez à votre enfant des aliments frais et liquides (non acides, pour éviter que cela ne brûle), car ils sont plus faciles à avaler.

Par la suite, lorsqu’il réapparaît, le virus provoque ce que l’on appelle « un bouton de fièvre ». Au début, l’enfant ressent des picotements, des démangeaisons et comme des fourmis dans les lèvres. Puis, des ampoules apparaissent formant comme un bouquet. Elles contiennent un liquide d’abord propre et transparent, puis qui devient opaque. Après 5 à 7 jours, les vésicules éclatent et il se forme une croûte qui va par la suite se détacher sans laisser de cicatrices. Pour accélérer la guérison, le médecin peut prescrire une crème antivirale, plus efficace si elle est appliquée lorsque les premiers symptômes apparaissent.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe