Votre bébé pleure souvent et vous découvrez des ulcérations dans sa bouche. Pour les soigner efficacement, vous aurez à bien distinguer l’origine de ces plaies. Si, fréquemment, il s’agit d’aphtes chez le bébé, cela peut aussi être causé par un herpès.

Les aphtes de bébé se traduisent par des petites plaies buccales. On retrouve aussi des lésions dues à l’herpès mais cela reste très rare.

 

Les aphtes chez un bébé

Qu’est-ce qui cause les aphtes ?

On reconnait les aphtes chez bébé par leur forme vésiculaire blanchâtre entourée parfois de zone rouge. Ces microlésions en forme de petits points surviennent sur la partie interne des joues ou sous la langue. Ils peuvent être isolés ou s’amasser en grappe. Les dimensions d’un aphte sont variables, allant du petit point discret au cercle de 1 à 2 cm de diamètre. La survenue des lésions peut se répéter dans l’année. Les aphtes d’un bébé apparaissent sous l’effet de diverses causes. Ils peuvent survenir en réaction à des germes infectieux présents dans sa bouche, ou suite à une angine. Leur présence peut aussi témoigner d’un déficit en fer ou en vitamine B9 ou B12. Un aphte chez un bébé disparait normalement en une semaine. Mais la résorption peut prendre 10 jours si la lésion est de grande taille. Vous savez que les aphtes de bébé sont en train de guérir quand leur aspect devient plus blanc.

Comment soigner les aphtes de bébé ?

Pour le traitement d’un aphte chez bébé, évitez les antibiotiques systématiques qui n’ont aucune plus-value. Les anti-inflammatoires ne serviront qu’à masquer l’inflammation, réduisant ainsi les symptômes. Préférez consulter un pédiatre qui prescrira plutôt des antiseptiques locaux à enduire sur les lésions.

Si bébé a trop mal à cause de ses aphtes, vous pourrez lui donner un antalgique (paracétamol, par exemple). Prenez soin de continuer à nettoyer les dents de votre bébé même si cela est désagréable. Pour guérir plus rapidement les aphtes de bébé, évitez de lui faire manger des aliments salés ou acidulés. Privilégiez les boissons aux fruits ou les jus de légumes jusqu’à ce que l’inflammation cède.

Quand consulter si votre enfant a des aphtes ?

Ne tardez pas à emmener bébé chez le pédiatre dans les situations suivantes : des gencives gonflées et rouges ou jaunâtres, des aphtes en grappes de 5, la présence d’une fièvre élevée (plus de 38°C). Si votre bébé présente des lésions faisant penser à un herpès ou un aphte, emmenez-le rapidement chez le pédiatre s’il a du mal à boire. Attention, l’extension des lésions au niveau des muqueuses des paupières et des organes génitaux est un signe de gravité qu’il ne faut pas manquer. Vous pourrez juger vous-même de l’état de votre enfant. Si celui-ci s’empire, il y a urgence médicale.

L’herpès chez bébé

Communément appelé « bouton de fièvre », l’herpès labial est une petite lésion due à un virus nommé herpes simplex. Il s’installe sur le pourtour de la bouche ou de la langue, et survient par poussées.

Causes de l’herpès chez bébé

L’infection herpétique est généralement transmise d’une personne à une autre. Une personne atteinte de la maladie pour la première fois ne développe pas forcément de bouton labial. Celui-ci survient après une récurrence de l’infection. Chez un bébé, l’herpès labial peut être transmis par le baiser d’une personne atteinte.

Symptômes de l’herpès chez le bébé

Le bouton de fièvre peut être une vésicule isolée ou une grappe de petits boutons contenant un liquide clair. Il provoque un picotement qui donne envie à bébé de se gratter. Le contenu des boutons devient peu à peu jaunâtre. Au bout de 7 jours, la rupture des cloques entraîne la formation d’une croûte qui va se détacher sans laisser de traces. En plus du fameux bouton de fièvre, vous pourrez aussi noter une irritabilité et une fatigue. Les signes peuvent évoquer une affection généralisée. Un bébé présentant un herpès peut manger difficilement, et souffrir de signes faisant penser à une grippe (fièvre et congestion nasale).

Comment soigner l’herpès de bébé ?

Le traitement de l’herpès chez un bébé fait appel à un antiviral. Ce médicament va accélérer la guérison qui prendra entre 7 et 10 jours. Il est important de continuer à donner à votre bébé des aliments faciles à avaler (liquides, frais, non acides).

La récurrence du virus peut se produire à nouveau plusieurs mois après un traitement. Il est indispensable d’y appliquer une crème antivirale prescrite par le pédiatre dès que les symptômes apparaissent. Cela permet d’accélérer la guérison.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé