Où aller en vacances avec un bébé ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé en vacances à la montagne

Il est très important de bien choisir la destination des premières vacances de bébé et, surtout, tenir compte de l'âge et des besoins du nourrisson.

 
Pour ce qui est de l’endroit idéal, lorsque cela est possible, le mieux est de passer un peu de temps à la mer, mais également à la montagne. Chaque environnement possède différentes caractéristiques. L’un et l’autre peuvent bénéficier la santé physique et mentale de l’enfant chacun à leur manière.

 

Les vacances à la mer avec bébé

Le soleil, les vagues, la plage, les jeux... Ajoutez à cela l’air marin, qui est indiqué pour tous les enfants, en particulier ceux qui souffrent d'allergies. L'air que vous respirez près de la mer est très humide et ne contient pas de pollen ni de poussière, qui sont nocifs pour ceux qui souffrent de troubles respiratoires.

D’autre part, l'exposition au soleil est bénéfique pour la croissance de l'enfant car ses rayons permettent à l’organisme de produire de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium sur les os.

Dans tous les cas, jusqu'à deux mois, les nourrissons ne devraient pas être exposés à la lumière directe du soleil. Pour les autres enfants, il est recommandé que l’exposition soit progressive (l'enfant devra porter un T-shirt fin en coton les premier jours) et jamais sans une crème solaire haute protection.

Il est également indispensable d'utiliser un bob ou une casquette ou, dans le cas où votre bébé n'aime pas en porter, de lui mouiller souvent la tête. Sur la plage, il est préférable de lui enlever la couche et de lui mettre une culotte (plus pratique et moins gênant). Faites attention à ce qu’il boive beaucoup d'eau et qu’il reste bien hydraté.

Les mois de juillet et août ne sont pas contre-indiqués pour emmener le nourrisson à la mer. Veillez à choisir un espace vert avec de l’ombre (les pins, par exemple). D’autre part, les heures indiquées pour l’emmener à la plage doivent comprises être entre 8h00 et 10h30 du matin ou après quatre heures de l'après-midi. Ces horaires lui permettront également de prendre les principaux repas à la maison et de faire une sieste dans le calme.

 

Les vacances à la montagne avec bébé

Tout comme les adultes, les enfants peuvent aller jusqu’à 2.500 mètres sans trop de problème. Au-delà, toute personne qui n'est pas habituée peut être sujette à des troubles de la vue et du sommeil, se fatiguer facilement et avoir des étourdissements. À 1.500 mètres, la montagne est bénéfique même pour les enfants allergiques au pollen, grâce à l'air pur qu’on y respire.

La végétation, habituellement riche, la présence de l’eau, ainsi que les températures agréables et non soumises à de grandes variations font des collines et des endroits où il y a des lacs des destinations recommandables pour tout le monde.

À la montagne, il faut être tout aussi prudent avec le soleil. Il faut veiller à se protéger la peau, porter un chapeau et boire beaucoup d'eau pour éviter de se déshydrater, surtout en été. Les piqûres d'insectes peuvent aussi être source d’ennui. Par conséquent, il faut les prévenir et les traiter avec des répulsifs et des pommades.

 

Les vacances à l'étranger avec bébé

Si vous projetez d'aller à l'étranger, vous devez vous renseigner au préalable sur les documents nécessaires et les vaccins éventuellement exigés.

 

Pour plus d'informations :

 Première vacances : où aller 

 Première vacances : le logement

 Première vacances : la valise  

 Première vacances : le lit pliant  

 Première vacances : les services de baby-sitting

 Première vacances : les transports

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe