Les premières vacances de mon bébé : les transports

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé qui voyage en avion sur les genoux de sa maman

Lors de l’organisation des vacances, il est important de choisir le moyen de transport le plus approprié pour voyager avec votre bébé, afin de lui assurer un confort et une sécurité maximale et pour éviter des problèmes tels que les nausées.

 Pour éviter les problèmes comme les nausées, l'enfant doit être placé à côté de la fenêtre, quel que soit le moyen de transport. Si votre petit souffre de nausées, avant de partir, vous ne devez pas lui donner d’aliments liquides, trop gras ou épicés.

Vous devez également faire des arrêts fréquents (toutes les heures) et, si votre enfant a faim ou soif, donnez-lui des biscuits ou un peu d'eau ou de camomille (qu’il doit boire à petites gorgées).

Il est également conseillé d’emmener ses jouets préférés et de le laisser jouer tranquillement ; de trop nombreuses interdictions pourraient le rendre nerveux et le fatiguer.

 

Voyager en voiture

Si la température de la voiture est élevée et que celle-ci n'est pas climatisée, vous pouvez mettre un linge humide sur la vitre à côté de laquelle est assis votre enfant pour le rafraîchir. Si la voiture est climatisée, la température à l’intérieur ne doit pas être très différente de celle de l'extérieur (il ne doit pas y avoir plus de cinq degrés de différence).

Vous devez aussi faire un arrêt toutes les heures pendant une vingtaine de minutes. Avant d’arriver à destination, réduisez progressivement l'air frais, de sorte que l'enfant ne souffre pas d’un changement thermique trop brusque. Ne fumez jamais à l'intérieur de la voiture.

Tous les enfants, dès la naissance, doivent voyager dans des nacelles ou sièges-auto de sécurité homologués. Ceux-ci doivent être adaptés à leur poids.

La nacelle de sécurité est adaptée aux enfants qui pèsent jusqu'à 13 kilos (Groupe 0 et 0 +), bien que ces enfants puissent également voyager dans des sièges-auto du même groupe. Les sièges-auto pour enfants des Groupes 1, 2 et 3 sont conçus pour les enfants dont le poids est supérieur à 13 kilos.

Le siège-auto (ou la nacelle) doit être placé sur le siège arrière du véhicule, dans le sens contraire à la marche. Dans le cas où le siège appartient au Groupe 0, il peut être placé sur le siège avant dans le sens contraire à celui du déplacement, si ce siège ne dispose pas d’airbag.

 

Au moment de l’achat du siège-auto, vous devez vérifier que l’étiquette présente les informations suivantes, relatives à l’homologation du produit :

- Le nom du fabricant du siège.

- Le mot « universel » (indiquant que le siège peut être installé dans n'importe quelle voiture) ou « semi-universel » (indiquant que le siège ne peut être utilisé que dans certains modèles de voiture, dont la liste doit être spécifiée).

- La catégorie du siège-auto, en fonction du poids de l'enfant.

- La lettre « E » (marque internationale d'homologation) et un nombre correspondant au pays qui a donné son approbation.

- Le numéro d'homologation.

- La norme de référence: ECE R44/03 ou ECE R44/04.

 

Voyager en bateau

Un bébé de quelques mois peut parfaitement voyager en bateau. Néanmoins, les voyages en yacht ne sont pas conseillés, étant donné que l'enfant serait exposé au soleil en permanence.

 

Voyager en train

Il est également utile de voyager avec un oreiller et une couverture, de sorte que, pendant le voyage, le petit puisse se reposer confortablement.

 

Voyager en avion

Le bébé peut voyager en avion dès ses premiers mois de vie. Il est particulièrement conseillé de lui donner de petites gorgées d'eau, de jus de fruits, des bonbons ou la tétine au moment du décollage et de l'atterrissage, pour éviter qu’il ait mal aux oreilles en raison du changement de pression.

 

Pour plus d'informations :

  Première vacances : où aller 

 Première vacances : le logement

 Première vacances : la valise  

 Première vacances : le lit pliant  

 Première vacances : les services de baby-sitting

Première vacances : les transports

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe