3 questions sur la peau de bébé

Bébé qui sourit

La peau des tout-petits, délicate de nature, est mise à rude épreuve en hiver. Comment la protéger ?

 

1/ Quels sont les soins de base pour protéger la peau de bébé ?

Il faut respecter la peau d'un bébé: il ne faut pas affaiblir ses défenses naturelles, qui sont déjà réduites, avec des bains trop fréquents ou l'utilisation de produits agressifs.

Dans les premières semaines, il vaut mieux se limiter à rincer bébé avec de l'eau tiède et l'essuyer avec une serviette sans frotter.

En ce qui concerne les vêtements, il faut choisir des tissus naturels comme le coton, surtout si l'enfant a la peau particulièrement sensible.

Il faut aussi prendre soin de l'environnement dans lequel l'enfant passe le plus de temps. En ce sens, il faut humidifier l'air lorsque le chauffage est en route, nettoyer souvent la poussière et ne pas fumer en présence de l'enfant ou dans la maison.

 

2/ Comment garder la peau de bébé bien hydratée en hiver ?

Pour garder la peau de bébé bien hydratée et empêcher que le froid, le vent et l'air sec ne l'assèchent, il faut lui appliquer une crème émolliente grasse. Le produit doit être spécifique aux enfants, peu allergène, sans colorant ni parfum, et d'excellente qualité. On applique la crème deux ou trois minutes après avoir séché la peau, quand sa capacité d'absorption est maximale. Le visage, le cou, les mains, les lèvres et toutes les parties exposées au froid doivent être hydratés plusieurs fois par jour, et avant d'aller dehors.

 

3/ Que faire si la peau est irritée et qu'une dermatite atopique apparaît?

Si la peau de bébé devient souvent rouge, sèche et irritée en hiver, la cause peut être une forme précoce de dermatite atopique, un trouble fréquent dans les premières années. Dans ce cas, la peau de l'enfant est plus perméable que la normale, elle perd ses liquides et, par conséquent, elle se déshydrate facilement et s'irrite au contact de la poussière, la pollution de l'air et les micro-organismes, et même en cas de changements brusques de température et d'air trop sec. Il faut traiter la peau de ces enfants avec un soin extrême et la maintenir hydratée et protégée en permanence.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe