L'environnement idéal pour le sommeil de bébé

Bébé qui dort avec son ours en peluche

La tranquillité, le silence et le calme sont essentiels pour faciliter le sommeil de bébé et réduire ses réveils nocturnes. Un enfant a besoin d'un environnement adapté, facile à obtenir avec des habitudes toutes simples.

 

Il peut être très intéressant d'établir une routine de « dodo » : bain, pyjama, histoire... De plus, prendre le bain avant d'aller se coucher aidera votre bébé à se détendre. Le fait d'associer des habitudes agréables au moment du dodo donne confiance à l'enfant et facilite un sommeil tranquille, sans peur et sans crainte.

Une lumière tamisée, le silence, une musique relaxante, une attitude tranquille de votre part, parler tout bas... Tout cela représente quelques-uns des ingrédients qui peuvent aider votre bébé à se préparer pour aller au lit.

 

Sommeil de bébé : Un environnement tranquille

Le calme durant les heures précédents le coucher est fondamental pour faciliter le coucher de l'enfant. Évitez les disputes et les tensions familiales au moment où vous allez mettre votre bébé au lit.

 

Sommeil de bébé : Interdits aux bruits !

En plus de faire obstacle au sommeil, les bruits excitent l'enfant et l'incitent à se lever pour participer aux activités du reste de la famille. Vous devez baisser le volume de la musique ou de la télé et parler moins fort, mais aussi éviter les tâches domestiques les plus bruyantes (comme passer l'aspirateur).

 

Sommeil de bébé : Température et humidité de la pièce

La qualité de l'air que respire le bébé doit être optimale et la température doit être comprise entre 18 et 20°C, jamais au-dessus de 22°C. Le niveau d'humidité doit, quant à lui, être aux alentours de 60%.

 

Sommeil de bébé : La petite veilleuse

Si vous mettez une veilleuse à votre bébé, elle doit être ténue et conçue spécialement pour les tout petits. Elle n'affecte pas le sommeil de l'enfant et l'aide à vaincre sa peur de l'obscurité.

 

Sommeil de bébé : Un pyjama confortable

Les pyjamas type barboteuse qui couvrent aussi les pieds sont parfaits. Pour le tissu, mieux vaut le choisir en coton ou en velours afin de garder le bébé bien au chaud sans le faire transpirer.

 

Sommeil de bébé : Des matériaux agréables

Une gigoteuse hypoallergénique est le plus indiqué pour couvrir le bébé. Le matelas, quant à lui, doit être suffisamment rigide et en fibres naturelles comme le coton ou le crin, ou bien en mousse.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe