Pendant la première année de bébé, les sons et la musique jouent un rôle important dans le développement intellectuel et affectif de l'enfant.

 

Toutes les expériences que vit le bébé, comme voir le sourire sa maman ou entendre une conversation entre ses parents, forgent et renforcent la liaison entre les groupes de cellules qui induisent la positivité.

Les parties du cerveau qui ne sont pas utilisées ont tendance à s'atrophier. C'est pour cette raison que les premières expériences d'un enfant peuvent aider à déterminer comment il sera quand il sera grand. Certains chercheurs pensent que l'apprentissage de la musique pourrait faire partie de ces expériences qui agissent favorablement pour que les connexions du cerveau se fassent correctement.

La meilleure musique pour un bébé est le son émis par sa maman, ce son qu'il a entendu pendant les neuf mois de la grossesse. Et puisque la musique est une vibration, il faut savoir adapter ce que nous écoutons à l'état de notre enfant. Par exemple :

-  Si bébé est agité, il faut lui mettre de la musique calme.

- Si bébé est calme, en plus de la musique tranquille, vous pouvez lui faire écouter de la musique plus énergique, animée. Mais attention, en tant que maman, vous devez être attentive et observer quel genre de musique plaît le plus à votre bébé.

 

Pour les enfants, c'est toute une aventure, car la musique est partout ! Toutefois, il est bon que, pour son développement affectif et intellectuel, vous écoutiez de la musique classique, depuis la musique baroque jusqu'au jazz.

Quand les enfants vont à la crèche, ils chantent avec d'autres enfants. En ce sens, il est bon de chercher et de chanter des chansons qu'ils puissent partager, non seulement à l'extérieur, mais aussi à la maison. Par exemple, les musiques avec du rythme, qui répètent un refrain et qui permettent des gestes sont fantastiques pour les tout petits.

Pendant la grossesse, il est recommandé que la maman parle et chante à son futur bébé, mais aussi qu'elle écoute de la musique et fasse de longues balades.

Finalement, il est important de surveiller le volume de la musique. Vous devez faire en sorte que le volume soit faible au début pour l'augmenter progressivement. La même chose pour l'éteindre, vous devez le faire en douceur pour éviter un déséquilibre de l'environnement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé