5 jeux pour améliorer la motricité globale et fine

Enfant qui joue à la pâte à modeler

Si vous avez des doutes à propos des mouvements de votre enfant, par exemple lorsqu’il marche, court ou saute, cela vous intéressera sûrement d’apprendre comment améliorer sa motricité globale et sa motricité fine, responsables des mouvements des muscles du corps.

 

Il existe, d’une part, les compétences motrices globales qui englobent des mouvements moteurs complexes tels que sauter, taper dans une balle, courir ou lancer des objets. Et il existe, d'autre part, la motricité fine qui inclut des compétences de dextérité telles que ramasser des objets, faire du découpage ou attacher des boutons.

 

 

(Ça peut vous intéresser : Psychomotricité des enfants : qu'est-ce que c'est exactement ?)

 

 

Jeux pour améliorer la motricité globale

1/ La marelle traditionnelle

C’est un jeu d'extérieur qui se compose de cadres numérotés de 1 à 10, dessinés les uns au-dessus des autres, sur le sol, à la craie. Une exception est faite pour les numéros 4, 5, 7 et 8, qui doivent être dessinés par paire de 2 carrés.

Le déroulement du jeu commence par le lancé d'une pierre au sommet de la case 1. Vous ne pouvez pas marcher sur la case où tombe la pierre. L'enfant commence à sauter sur la marelle à cloche pied (s’il n’y a qu’un carré) et à deux pieds (s'il y a deux carrés). L'objectif est de sauter jusqu'au numéro 10 et de revenir au numéro 1. Si l'enfant sort des cadres ou s’il jette la pierre hors de la marelle, il passe son tour.

 

2/ Attention à la cuillère !

Définissez un itinéraire, par exemple d'un mur à l'autre ou d'une extrémité d'un couloir à l'autre. Expliquez aux enfants qu'ils doivent atteindre le but avec les bras tendus en ayant posé une cuillère sur le dos de leurs mains. Les plus grands (à partir de 5-6 ans) peuvent le faire à quatre pattes. Attention, la cuillère ne doit pas tomber !

 

 

(Ça peut vous intéresser : Stimuler votre bébé dans l'eau)

 

 

Activités pour améliorer la motricité fine

1/ La pièce de monnaie tournante

Voici un jeu très simple pour perfectionner la dextérité des enfants : nettoyez une pièce de monnaie et invitez votre enfant à la faire tourner sur la table avec le pouce et l'index.

 

2/ Ombres chinoises

Vous n'avez besoin que d'une lampe et d'un mur pour apprendre à votre enfant à faire des ombres d'animaux : le chien, l'oiseau, le lapin, etc. Accompagnez-le tout le temps afin que le jeu ne soit pas une source de frustration. Proposez-lui de préparer une petite pièce de théâtre pour toute la famille, cela l’enthousiasmera sûrement. Enfin, jouer avec l’obscurité et la lumière peut aider à surmonter les éventuelles peurs du noir.

 

3/ Faire des colliers

Un autre jeu qui améliore la motricité fine est la fabrication de colliers, de bracelets ou même de porte-clés (laissez libre cours à votre imagination !), réalisés avec des perles de toutes sortes. Plus l'enfant est grand, plus les perles peuvent être petites, car les enfiler sur le fil nécessite plus de précision. Vous devez toujours réaliser cette activité avec lui, car il y a un risque d’étouffement s’il met les perles à la bouche.

 

 

Les avantages de travailler la psychomotricité globale

Grâce à ces types d'exercices, vous renforcez le corps de votre enfant, même s’il est petit, en lui faisant travailler ses muscles, ce qui lui permet de pouvoir réaliser des activités de toutes sortes, comme le sport, la danse, le jonglage en toute normalité.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe