Anémie chez les enfants

Tube de sang pour dépistage de l'anémie chez l'enfant

Pour prévenir l'anémie infantile, il est très important que l'alimentation des enfants soit riche en fer. C’est un minéral qui a des propriétés très bénéfiques pour le développement et la croissance des plus petits.

 
L'anémie se produit lorsque le sang n'a pas assez d'hémoglobine. L'hémoglobine est une protéine à l'intérieur des globules rouges qui transporte l'oxygène des poumons vers le reste du corps. En n’ayant pas assez d'hémoglobine, le transport de l'oxygène dans le corps ne s’effectue pas correctement et produit des sensations de fatigue. La cause la plus fréquente de l'anémie est le manque de fer dans l'organisme.

Le fer est essentiel à l'alimentation des enfants, pour leur bon développement et le fonctionnement de l'organisme. Pour prévenir l'anémie chez les enfants il est essentiel de prendre en compte les indications suivantes:

1. La première étape dans la prévention de l'anémie chez les enfants est un contrôle prénatal correct. La future maman, quand elle est enceinte, doit surveiller l'apport adéquat de vitamines dont a besoin son corps et consommer la quantité de fer recommandée par son médecin.

2. Quand le bébé naît, l'allaitement lui apportera le fer nécessaire à ses premiers mois de vie. Si l’enfant prend du lait artificiel, vous devez consulter le pédiatre pour savoir quelle est la formule infantile la plus appropriée.

3. En grandissant, l'enfant doit suivre un régime alimentaire approprié, base essentielle pour obtenir un approvisionnement adéquat en fer pour sa croissance et son développement. Le fer de l'organisme provient de la nourriture, il est donc nécessaire de se nourrir régulièrement d’aliments riches en fer pour maintenir de bonnes réserves de ce minéral. Les principales sources de fer sont:

- Les aliments d'origine animale : la viande rouge (bœuf et agneau), les fruits de mer (palourdes, moules et huîtres), le foie de porc, les œufs et le lait.

- Certains légumes comme les légumes secs (principalement les lentilles, les haricots et les pois chiches), les céréales complètes, les fruits secs (en particulier les amandes, les noisettes et les noix) et les légumes à feuilles vertes foncées comme les épinards. Certains fruits sont aussi riches en fer comme le raisin ou la mangue.

La manière d’absorption du fer est également très importante. Il est plus efficace de le consommer avec de l'acide ascorbique ou de l'acide citrique, qui se trouvent dans l'orange et le citron. Toutefois, certains aliments peuvent rendre difficile son absorption, comme, par exemple, le lait de vache. 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe