Les fruits et les légumes sont des aliments très importants pour la santé de l'enfant, car ils fournissent des nutriments qui aident à prévenir et guérir de nombreuses maladies.

 

 

Préférez les produits de saison qui ont de meilleures qualités nutritives et dont le prix est plus raisonnable.

Préférez les variétés locales de fruits et légumes, car elles n’auront pas eu à subir de longues périodes de transport, ce qui leur garantit une plus grande fraîcheur.

Mieux vaut acheter en petite quantité et retourner chez le marchand afin de s’assurer une fraîcheur maximale des produits (pensez que vous n’allez pas forcément manger en 2 jours tout ce que vous avez acheté).

 

Combien et quels légumes pour les enfants ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il faudrait manger au moins trois rations de légumes par jour, en alternant quatre ou cinq différents types de légumes tout au long de la semaine. Mais, à quoi correspond exactement une ration ? Si nous nous référons à des légumes crus que vous devez éplucher et cuire, une ration équivaut à 250 grammes. En revanche, si vous optez pour une assiette de salade, 70 grammes seront suffisants.

Suivre ces recommandations n'est pas toujours facile : outre le temps et le travail nécessaire pour nettoyer et préparer les légumes, il est possible que votre bébé ne les aime pas. Lorsque votre bébé a environ six mois, vous pouvez lui proposer de la purée de légumes, en commençant de préférence par ceux qui ont un goût sucré, comme les carottes ou les courgettes.

Alternez les légumes de couleurs différentes. Les légumes sont divisés en deux catégories : ceux qui sont riches en vitamine A (les jaune et orange, comme la citrouille, les carottes, la laitue...) et ceux contenant de la vitamine C (comme le chou, le brocoli, etc.) et certains légumes rouges, comme les tomates et les poivrons.

La meilleure façon de laver les légumes est de les mettre sous l'eau du robinet. Nettoyez soigneusement les légumes avec vos doigts, de manière à éliminer toute trace de saleté et de poussière. Il n’est cependant pas utile de faire tremper les légumes pendant des heures, car la seule chose que vous obtiendriez serait l’appauvrissement de la teneur en vitamines.

 

Combien et quel fruit pour les bébés ?

Il est recommandé de consommer des fruits afin de prévenir l’apparition de tumeurs et de maladies telles que l'hypertension, le diabète, l'obésité, etc. Le Food and Nutrition Board of the National Academy, organisme scientifique américain, recommande de consommer au moins cinq rations de fruits et légumes par jour. Par conséquent, il faut habituer l'enfant à manger des fruits sous forme de compote très tôt, dès ses 4 ou 5 mois.

Il est important que les fruits soient de saison, afin que ceux-ci soient le plus frais possibles et n’aient pas eu à subir de grandes périodes de transport (comme les légumes d’ailleurs). Voici ci-dessous les mois de saison des différents fruits :

- La poire : de Septembre à Janvier

- La pomme : de Septembre à Mai

- Le citron : de Décembre à Mars

- Le kiwi : de Décembre à Avril

- Les fraises : de Mars à Juin

- Les cerises : de Mai à Juillet

- Les pêches : de Juin à Septembre

- Les abricots : de Juin à Juillet

- Les prunes : de Juin à fin Septembre

- Le raisin : de Septembre à Décembre

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg